Outre la richesse de son histoire et de son patrimoine, la Chine jouit d’une grande variété culinaire célèbre de par le monde. Longue et compliquée ou express et simplissime, riche en saveurs et en couleurs, la cuisine chinoise présente des saveurs et des mélanges incomparables. C’est parti donc pour un petit tour d’horizon de 5 spécialités culinaires chinoises que vous retrouverez forcément lors d’un séjour en Chine.
Spécialités culinaires traditionnelles chinoises
Il est évidemment compliqué d’établir une liste exhaustive des plats traditionnels chinois, tant il en existe.Il en est de même pour les spécialités de la Réunion, qui tirent tous les prestiges de leur diversité culturelle. Chaque région chinoise possède ses spécialités culinaires et ses secrets qui participent à la richesse gastronomique. Découvrez ici 3 de leurs plats traditionnels.
Les nouilles sautées
Si vous avez déjà eu l’occasion d’expérimenter un repas chinois, vous n’avez pas pu passer à côté des nouilles chinoises. C’est un plat traditionnel par excellence, que l’on retrouve dans la plupart des restaurants chinois.
Il est simple à réaliser, bon marché et s’accompagne de différents ingrédients, vous donnant la possibilité de manger varié et équilibré.
D’une manière générale, ce plat comprend des nouilles,généralement du poulet, du bœuf ou du porc, des oignons et du céleri. Pour faire donc des nouilles sautées :
- Faites cuire les nouilles à l’eau bouillante pendant un long moment ;
- Laisser les nouilles se refroidir et ensuite les faire sauter dans de l’huile.
Les raviolis
Les raviolis sont une nourriture traditionnelle très populaire dans le nord de la Chine. Mais également un plat traditionnel du réveillon du Nouvel An chinois.
Les raviolis se composent de viande et de légumes hachés, le tout enveloppé dans un mince morceau de pâte.
Les garnitures les plus populaires qui les composent sont : le porc haché, les dés de crevette, le poulet haché, le bœuf et les légumes. Ils sont bouillis, cuits à la vapeur ou frits.
Le Canard laqué
L’incontournable canard laqué est un mets célèbre de la capitale chinoise très appréciée des étrangers de passage à Pékin.
Il jouit d’une renommée mondiale et considérée comme l’un des plats nationaux chinois. Au Japon, ce sont les sushis qui représentent l’emblème de la cuisine japonaise dans le monde.
Le canard laqué très apprécié pour sa peau fine et croustillante est servi généralement avec un assortiment de petits légumes crus et d’une galette de blé.
À Pékin, le canard laqué tranché est souvent consommé avec des crêpes, de la sauce aux haricots sucrés ou du soja avec de la purée d’ail.
Les spécialités culinaires populaires dans les restaurants chinois
La gastronomie chinoise offre une variété de repas fabuleux à ne surtout pas manquer une fois sur place. Pour vous faciliter la tâche, découvrez 2 plats que vous pourriez prendre du plaisir à commander.
Les bandes de vermicelles à vapeur
C’est un mets incontournable de la gastronomie chinoise. Autant, il est mangé dans les salles de thé aux petits déjeuners, autant il se remarque lors des ventes du soir dans les ruelles.
Ce mets est également un délice de gourmandise pour les brunchs dans la restauration de la classe moyenne chinoise. Pour sa préparation :
- Remplir les pâtes de crêpage au riz, d’ingrédients comme les viandes, les poissons ;
- Faire cuire à la vapeur jusqu’au mélange des saveurs ;
- Assaisonnez les bandes avec de la mouille au soja ou de l’huile de cacahuète selon les désirs de chacun.
Les boulettes de porc braisées en sauce
Les boulettes de porc braisées en sauce sont également appelées boulettes de viande chinoise.
La sauce des boulettes de viande chinoise éveille les papilles gustatives comme quand vous consommez de la drogue. Une fois consommé, vous en demanderez toujours et encore plus.
Mais, il est conseillé de le consommer uniquement dans des lieux de restaurations convenables. En visite en Italie, vous pouvez découvrir ici les critères de choix d’un bon restaurant italien.