La vente d’antiquités est une activité assez lucrative contrairement aux préjugés. La clé pour en tirer le maximum est la stratégie. Il faut non seulement cibler les bonnes personnes, mais également s’adresser à des professionnels de ce type de vente. Ils sont d’ailleurs aujourd’hui nombreux, car la vente d’antiquité représente un marché assez sérieux qui attire désormais des foules. Pour vous aider, voici quelques conseils.
Les sites de vente
Avec la digitalisation croissante des services, il est aujourd’hui possible de tout trouver sur internet. Pour vendre vos antiquités et en tirer le maximum de profit, les sites de vente pour antiquités pourraient être le cheval gagnant. Il en existe une pluralité.
Alors si l’idée semble quelque peu intéressante, il convient d’avouer qu’elle implique un certain nombre de démarches qui ne sont pas toujours simples et faciles à exécuter.
Tout comme il est par exemple recommandé de nettoyer les meubles en aluminium avant de l’exposer à la vente, sur les sites de vente, il faudra exposer l’antiquité à vendre sous des angles précis. Si l’idée semble ingénieuse, il faut tout de même signifier qu’elle requiert un investissement en temps sérieux.
S’adresser à un antiquaire
L’antiquaire est un spécialiste des antiquités. Il dispose d’une connaissance sérieuse et avérée sur les objets anciens. Pour de nombreux experts, c’est la meilleure personne à qui s’adresser pour vendre ses antiquités. Tenu par un code de déontologie, instauré par l’ordre des antiquaires-experts professionnels, l’antiquaire achète au prix juste et exact du marché.
Il ne profite nullement de l’ignorance de la personne en face pour la gruger. Eu égard à ses connaissances précédemment mentionnées, l’antiquaire sera à même plus que n’importe quelle autre personne de vous donner le prix exact d’un tel ou tel objet dès lors que ce dernier relevé de son domaine.
Alors bien évidemment, le meilleur prix ne viendra pas forcément de l’antiquaire. Exerçant une activité lucrative, il se ménagera naturellement une marge de bénéfice à la revente. Il vous revient d’accepter ou non le prix qu’il vous proposera.
La vente publique
Il s’agit d’une forme d’enchère où les objets sont proposés en grande surface et les prix discutés. C’est une option pour très rapidement se débarrasser d’une antiquité. Alors la garantie d’en tirer le meilleur prix n’est certes pas toujours exacte, mais quoi qu’il en soit, l’objet sera vendu à sa juste valeur.
En brocante
La brocante ou encore les dépôts seconde main sont les meilleures options pour très vite écouler une antiquité moins ancienne. Ces derniers sont spécialisés dans la vente rapide et laisse moins trainer es objets que les antiquaires. Le bémol reste le prix de vente encore moins intéressant que celui de l’antiquaire. Que ce soit le brocanteur ou autre, ce sont des intermédiaires avec qui il faudra partager.
Les marchés aux puces
Il s’agit d’une vieille tradition encore exécutée dans de nombreuses villes. Les propriétaires d’antiquités louent des espaces au sein des brocantes et exposent elles-mêmes leurs articles. Les personnes intéressées s’y rendent directement pour négocier les prix.
La salle des ventes
Il s’agit d’une option assez similaire à la vente publique. Le principe reste le même excepté le fait qu’ici un prix de réserve soit fixé. Ici les frais de vente sont prélevés et peuvent parfois atteindre les dix voire quinze pour cent de la valeur du bien vendu.
Le vide grenier
Sur le point de céder votre ancienne habitation, faites appel à DEBARRAS SERVICES, professionnel chargé de l’enlèvement d’encombrants ainsi que du rachat d’antiquité basé en région parisienne. Avec cette option, vous ferez d’une pierre deux coups. Vous serez débarrassé de vos objets encombrants, mais libérerez également vos antiquités au bon prix.