Pour être en bonne santé, pratiquez au moins une activité sportive et mangez cinq fruits et légumes par jour. Tels sont les conseils et recommandations reçus au quotidien pour maintenir son état physique et mental au mieux. Au-delà de tout ceci, il est de ces plantes qui possèdent une multitude de vertus. Nous les négligeons sans savoir qu’elles ont un pouvoir inouï sur la santé. Parmi ces plantes se trouve le gingembre, une véritable source de bien-être. Allons donc à découverte de quelques bienfaits du gingembre.
Que retenir au sujet du gingembre ?
Tout comme le moringa, le gingembre est très utilisé dans les pays comme l’Inde. Elle est cultivée en raison de ses nombreuses particularités. En plus de résister à la putréfaction, elle a la capacité de pousser sans être dans la terre, tant qu’elle se trouve à l’ombre et dans une zone humide.
Elle est en cuisine, une épice très appréciée en raison de sa forte odeur, mais aussi de la saveur qu’elle donne aux repas. Beaucoup l’utilisent dans l’assaisonnement. Sa racine est moulue ou râpée pour les différents plats.
En médecine traditionnelle, c’est une plante utilisée en décoction contre plusieurs maux.
Quels sont les bienfaits du gingembre ?
Le gingembre aussi petit soit-il, possède de nombreuses vertus. Il s’agit d’abord d’un aphrodisiaque très puissant et connu. Il renferme des substances qui ont été certifiées comme source de bien-être dans l’organisme. Il a un pouvoir antioxydant impressionnant. Il permet également de faciliter la digestion, le traitement du diabète de type 2, le soulagement des inflammations, de la toux, etc.
Les antioxydants
Proche du curcuma, le gingembre est une plante riche en antioxydants. Il s’agit d’un composé ayant la capacité de lutter contre les maladies cardiovasculaires, les maladies du vieillissement et d’autres maux qui s’attaquent aux cellules. Il a été prouvé qu’il en contient assez et les libère dans les repas lors de la préparation. Il est par ailleurs conseillé aux personnes du 3e âge d’en consommer frais pour se revigorer.
La digestion
Le gingembre est à la base de la sécrétion de plusieurs enzymes digestives. Cela permet donc de faciliter la digestion. Il est conseillé aux personnes qui souffrent de troubles gastriques ou qui ont des digestions difficiles et lentes. Il permet également de soulager les ballonnements après la prise de repas.
Le diabète de type 2
Le diabète est une maladie qui jusqu’ici n’a toujours pas un traitement de guérison pur et efficace. Il a été découvert dernièrement que le gingembre aurait des capacités de diminution du taux de glycémie dans le corps d’une personne atteinte du diabète de type 2. Ce qui pourrait renforcer l’organisme du malade. Ceci peut se faire en consommant une quantité suffisante de la poudre de gingembre.
Les inflammations
Le gingembre est aussi un anti-inflammatoire puissant. Sa consommation régulière à jeun soulage les personnes souffrant du rhumatisme, de l’arthrite et bien d’autres maladies inflammatoires.
Les Vomissements
Beaucoup l’ignorent certainement, mais cette plante a bien la propriété de mettre fin à vos nausées et vomissements. Cette propriété est d’abord liée à sa forte odeur capable de repousser ce genre de malaises. De plus, il a été prouvé de façon scientifique que la consommation de sa poudre pourrait non seulement prévenir les nausées, mais aussi calmer les vomissements. Une excellente solution pour les femmes enceintes !
La toux
La consommation du gingembre frais ou en infusion associé à du citron soulagerait n’importe quel mal de gorge et la toux. Faites-en l’expérience et vous apprécierez.
Le mal de tête
Si vous sentez un mal de tête venir, la consommation du gingembre serait un véritable moyen pour vous soulager. Vous n’aurez plus besoin de prendre des anti-douleurs qui ne joueront qu’un rôle passif.
Autant le gingembre est une plante avec des vertus, il aurait également quelques effets néfastes sur la santé quand sa consommation est excessive. Il est donc important de le consommer avec modération. Aussi, la consommation de cet aliment ne suffit pas vous maintenir en bonne santé. Vous devez faire également des exercices pour améliorer votre endurance et votre condition physique