Le citron est ce petit fruit vert ou jaune, au goût acidulé que l’on trouve dans toutes les cuisines du monde. Cet agrume, très apprécié dans le secteur de la gastronomie, regorge au-delà de ses avantages culinaires, de vertus insoupçonnées. En voici les 8, dont vous ignorez sûrement l’existence.
Soulager les démangeaisons
Comme les principales vertus du moringa, celles du citron sont également thérapeutiques. En effet, si vous n’arrêtez pas de vous gratter, suite à une piqûre d’insecte, utilisez du citron. Il est prouvé que mettre des tranches de citron coupé en deux ou en rondelles, sur la partie qui vous démange, suffira à arrêter cette démangeaison.
Soigner les aphtes et la mauvaise haleine
La forte teneur en vitamine C du citron, en fait un puissant antiseptique. Son utilisation est donc idéale pour le soin de ces petits ulcères gênants, dans vos cavités buccales. Sa propriété antiseptique lui permettra également de neutraliser les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Pour cela, il suffira de boire du jus de citron ou en mâcher des morceaux.
Blanchir les dents
Le citron a également des vertus antitaches. C’est cela qui lui permet de blanchir les dents devenues jaunes, et leur donner plus d’éclat. Pour réaliser cette opération, il faudra se brosser les dents avec une brosse à dents et du jus de citron.
Purifier son foie
Une recommandation récurrente de beaucoup de diététiciens et préparateurs physiques, stipule qu’il faudrait boire du jus de citron, à jeun tôt le matin. Cela aurait pour effet de dégager le foie et le nettoyer, sans l’agresser. Cette faculté de purification est inhérente aux enzymes contenus dans le citron. Pour purifier son foie, il faudra prendre un verre d’eau et y presser des citrons. Ensuite, ce mélange sera bu, au moins 30 minutes avant le petit-déjeuner.
Faire disparaître les boutons de fièvre
De par ses vertus antiseptiques, il est la solution parfaite à vos boutons de fièvre. Il permettra d’en réduire la visibilité, jusqu’à ce qu’ils disparaissent entièrement. Pour se faire, il faudra tremper du coton dans du jus de citron, au préalablement pressé dans un récipient. Ce morceau de coton sera ensuite posé sur le bouton de fièvre. Vous aurez probablement des sensations de picotement, tenez bon. Il est possible de répéter ce processus plusieurs fois par jour. Au bout de plusieurs répétitions, le bouton aura bientôt disparu.
Calmer les coups de soleil
Pour calmer les brûlures et marques dues à une surexposition au soleil, le citron est également un bon allié. Le processus est simple. Après avoir pressé un demi-citron dans un récipient, mélangez-le avec du miel (20 ml) environ. Couvrez les zones concernées par cette affection, avec ce mélange. Cette manœuvre peut également être réalisée plusieurs fois par jour. Au terme du processus, les coups de soleil auront disparu.
Faire durcir les ongles
Le citron permet aussi de blanchir et faire durcir les ongles. En effet, il faudra mettre dans un bocal une cuillère à café d’huile, et y rajouter 5 à 10 gouttes de jus de citron. L’huile aura pour but de rendre le mélange légèrement collant. Ce mélange sera appliqué sur les ongles pendant 5 minutes et ensuite rincé abondamment à l’eau froide.
Éliminer les verrues
Il peut permettre d’éliminer certains types de verrues. Dans ce cas, il faudra pendant une semaine, tremper de l’écorce de citron découpée, dans un bocal rempli de vinaigre de vin. Ce mélange sera alors étalé 2 fois par jour, sur la verrue, jusqu’à sa totale disparition.
En conclusion
« Que ta nourriture soit ton médicament, et que ton médicament soit dans ta nourriture » disait Aristote. Le citron et ses vertus thérapeutiques, correspondent parfaitement à cette citation. Il peut être utilisé de diverses manières, pour améliorer la santé. De plus, vous pouvez également profiter des vertus du gingembre, en l’associant au citron de diverses manières.