Pensez-vous à lancer une carrière dans la gestion administrative ? Ou êtes-vous une entreprise à la recherche d’un gestionnaire administratif ? Vous devez savoir que le poste de gestionnaire administratif répond à certaines tâches. Ces dernières sont nécessaires pour le développement d’une entreprise. Elles méritent un éclaircissement pour permettre à tout le monde de savoir de quoi il s’agit.
Quelle est la principale mission d’un gestionnaire administratif ?
La principale mission d’un gestionnaire administratif est ce qui définit toutes ses tâches. Cette mission est la prise en charge de toutes les opérations administratives d’une entreprise. Elles incluent certaines tâches quotidiennes de l’entreprise.
Ces opérations sont définies selon le domaine d’activité de l’entreprise. Si vous êtes dans le domaine de l’infirmerie ou de la kinésithérapie, vous avez par exemple SARL VITALE MEDIA qui représente un prestataire des services de gestion administrative. Il intervient dans toute la France.
Les opérations administratives qui sont à la charge d’un gestionnaire administratif représentent ses tâches.Elles sont principalement liées à la gestion et à l’organisation des dossiers administratifs. Elles présentent aussi des aspects juridiques et comptables comme la facturation.
Quelles sont les tâches d’un gestionnaire administratif qui sont liées à la gestion et à l’organisation ?
Vous avez deux principales tâches liées à la gestion et à l’organisation auxquelles le gestionnaire administratif doit répondre. Ces tâches sont liées aux plannings et à la gestion des données administratives.
Gestion des plannings
La gestion des plannings est une tâche administrative qui relève des compétences d’un gestionnaire administratif.Elle se décline en d’autres tâches quotidiennes. Elles sont définies et assurées selon le domaine de l’entreprise.
La gestion des plannings regroupe les travaux d’organisation d’agenda et de séances de travail spéciales. Vous avez l’organisation des visites, des déplacements et des réunions. Vous avez également le suivi de toutes ces activités.
En général, le gestionnaire qui assure ces tâches est stable dans l’entreprise. Il est souvent au poste de secrétariat ou d’assistant comptable.
Gestion de données
La gestion des données regroupe aussi plusieurs tâches pour le gestionnaire administratif. D’abord, il est en charge de la collecte ou de la recherche de ces données. Ces données sont variées et dépendent du domaine d’intervention de l’entreprise.
Ensuite, le gestionnaire administratif doit enregistrer les données dans un logiciel ou une base de données. Il est aussi appelé à archiver ces données.
D’un autre côté, le gestionnaire administratif se charge de la diffusion des données collectées s’il le faut. Il se charge aussi du classement des courriers et de la gestion des dossiers transversaux.
Quelles sont les tâches d’un gestionnaire administratif qui sont liées aux aspects juridiques, sociaux ou comptables ?
Certaines tâches administratives présentent des aspects juridiques ou légaux. Elles sont également liées aux services comptables de l’entreprise. D’autres tâches touchent l’image sociale de l’entreprise.
Rédaction de documents administratifs variés
La rédaction des documents administratifs est à la responsabilité du gestionnaire administratif. Il s’agit le plus souvent des factures, des contrats, des déclarations de TVA et des fiches d’imposition.Ils sont rédigés selon les normes légales. En tant qu’entreprise, vous pouvez par exemple consulter un cabinet externe pour assurer cette tâche.
Par ailleurs, le gestionnaire administratif est aussi chargé de la transmission des documents administratifs.
Les services d’intermédiaire
Le gestionnaire administratif est très connu pour les services d’intermédiaire qu’il assure au sein des entreprises. Il sert d’interlocuteur entre une tierce personne et l’entreprise où il travaille. Il informe et répond aux demandes internes et externes. Il peut donc être un moteur dans le développement de la visibilité de l’entreprise où il travaille.
Par ailleurs, le gestionnaire administratif s’illustre le plus à travers ces prestations dans un contrat de domiciliation. Il se charge de filtrer les appels téléphoniques et de répondre aux correspondances. Il joue le rôle de secrétaire.
Les tâches du gestionnaire administratif se résument dans les opérations administratives de l’entreprise dans laquelle il travaille.