Pour gagner du temps ou s’offrir les services d’un professionnel, le recours au pressing se fait pour de multiples raisons. Contrairement à de nombreuses idées reçues, le secteur du pressing est assez compartimenté. Il est aussi soumis à des réglementations à respecter aussi bien par les clients que par les prestataires. Alors, que savoir précisément de l’organisation générale des pressings ?
À la découverte des prestations de pressing
Dès qu’on entend parler de pressing, on pense tout de suite au lavage des vêtements et au repassage. En surface, c’est bien de cela qu’il s’agit, mais chaque pressing dispose d’un procédé de traitement spécifique à chaque textile. Le processus commence par un détachage, un dégraissage pour finir par le repassage.
Mais selon que le nettoyage est assuré par une entreprise de blanchisserie et de pressing comme GREEN PRESSING ou une autre structure, les textiles sont traités différemment. Cependant, chaque pressing dispose d’une obligation de résultat. Il est question de rendre au client la tenue propre, repassée, en bon état et dépourvue de taches.
Les différents types de pressing
Chaque entreprise de lavage se spécialise dans une technique de lavage donnée. Il est assez rare de rencontrer des structures mixtes.
La blanchisserie
Dans ce type de pressing, le linge est nettoyé avec de la lessive et de l’eau. Les machines utilisées sont de type industriel avec un important pouvoir désinfectant. Le repassage est entièrement effectué à la main.
Le pressing écologique
Il s’agit d’un genre de nettoyage à sec qui se sert d’un solvant composé de silicone. Ce dernier est au préalable reconnu sans dangers pour l’environnement et les hommes. Ce type de lavage utilise aussi de l’eau.
Le pressing automatique
Plus connu sous le nom de laverie automatique, chaque client est libre de déposer son linge. En échange de quelques pièces, le client place son linge dans le lave-linge puis dans un sèche-linge. Ce pressing est généralement ouvert 24h/24 pour les entreprises et les particuliers.
Le pressing traditionnel
Il s’agit du pressing de nettoyage à sec encore appelé teinturerie (de luxe, à l’ancienne, etc.). Dans ce cas, le linge est d’abord examiné pour en effacer les taches avec un produit spécifique. Il est ensuite introduit dans des lave-linges où le solvant utilisé est le KWL (généralement) et non de l’eau.
Le repassage est ensuite réalisé à l’aide de valets vapeur ou presse à vapeur. Au besoin, les coutures sur les bords, les ourlets et les boutons peuvent être recousus.
Le pressing économique
Ici, le linge est mis dans une machine durant une heure au minimum. Cette dernière contient du solvant et n’agit souvent que sur les plus grosses taches. Chaque client est libre de déposer son linge et ses vêtements à tout moment.
Il suffit qu’il dispose d’une carte magnétique de même qu’un sac personnalisé. Pour ce type de lavage, aucune vérification préalable n’est effectuée et le repassage est assez expéditif.
Les nouvelles tendances du secteur
Depuis quelques années, le nombre de pressings a considérablement diminué en raison surtout de la rude concurrence. De nombreuses réformes ont également poussé plusieurs pressings à fermer leurs portes. Aujourd’hui, pour se lancer sur le marché du pressing, il faut être créatif.
De nouveaux types de pressings ont vu le jour avec l’utilisation de produits d’entretien naturels en lessive. Il s’agit notamment des pressings écologiques, des prestations à domicile et des services en ligne. De plus, ce sont davantage les pressings franchisés qui arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Être parrainé par une enseigne semble apporter un gage de confiance aux clients. Pour finir, les services de pressings s’installent beaucoup plus dans les zones particulièrement fréquentées.
Comment ouvrir un pressing ?
Vous aurez à choisir entre la franchise et l’indépendance. La première option offre une rapide notoriété, mais est souvent onéreuse et contraignante. La seconde est plus libre, mais se retrouve parfois vite étouffée.
Au nombre des accessoires indispensables, vous aurez besoin d’un local, des machines, des tables de travail, etc. Il est nécessaire d’avoir un budget et de chercher le financement approprié.
Vous pouvez ensuite trouver le statut juridique adapté à votre structure. Pensez aussi à embaucher des personnes qualifiées. Plusieurs structures spécialisées sont disposées à accompagner l’ouverture d’un pressing.