Les denrées alimentaires nécessitent une chambre froide pour optimiser leur conservation. D’un côté, il y a les chambres dont la température varie strictement en dessous de 0°C. De l’autre, il y a celles qui résident au-dessus de 0°C. Comment savoir où placer telles ou telles denrées ? Quelles sont les normes à respecter en cuisine ? Comment contrôler la température des espaces de stockage ? Nous avons regroupé les réponses pour vous dans cet article.
Le stockage au froid
La première règle du stockage de denrées alimentaires est de ne jamais briser la chaîne du froid. Disposer d’un réfrigérateur, d’un congélateur ou d’une chambre froide est donc impératif pour bien conserver la grande majorité des denrées alimentaires.
Les chambres froides positives gardent une température entre 3 à 6°C. Vous y stockerez les plats préparés à l’avance ou les denrées précuites. Le fromage, les volailles et les végétaux crus et découpés se conserveront à 4°C. Quant aux produits laitiers et aux desserts, il faudra régler la température à 6°C au maximum. Les chambres froides négatives sont destinées aux glaces et aux sorbets. On y entrepose également les viandes hachées et les préparations de viandes congelées. La température négative de l’armoire empêche le développement des micro-organismes. Ainsi, les aliments ne risquent pas de se détériorer. Toutefois, une fois qu’ils sont décongelés, ils doivent être directement cuits.
Une règle à respecter absolument lorsque vous stockez des denrées alimentaires est de séparer les armoires froides des secteurs « sales ». Par secteurs sales, on entend la zone des déchets, des poubelles, des emballages et même de la plonge.
Le stockage de produits secs
Les produits secs demandent une structure convenablement aménagée. Dès leur réception, il faudra les sortir de leurs cartons ou sacs en plastique, pour ensuite les transférer dans des récipients propres et désinfectés. Aussi, les aliments secs doivent être entreposés strictement à l’abri de la lumière pour éviter le processus d’oxydation et augmenter la durée du stockage.
La pièce de stockage d’aliments secs doit respecter certaines règles en plus. Elle doit en premier lieu être bien ventilée et être bien sèche. La température ambiante doit varier entre 10 à 21°C maximum. Enfin, tous les aliments doivent se trouver au moins à 15 cm du sol. Évidemment, il ne doit y avoir ni produits chimiques ni produits de nettoyage dans la pièce. Vous devriez donc faire sortir tous les aliments de la pièce avant d’effectuer une désinfection. Cela doit être effectué tous les 3 à 4 mois afin de vous protéger des rongeurs et autres microbes.
Un prestataire pour la gestion des stocks
Le meilleur moyen de vous assurer que les denrées sont bien conservées est de les confier à un prestataire. Ce dernier dispose généralement d’un large local pour stocker tous types de marchandises. Que ce soit pour des denrées alimentaires, des composants électroniques ou d’autres types de produits, les spécialistes sauront stocker vos produits dans les meilleures conditions. D’autant plus qu’ils effectuent des rapports réguliers sur l’état de vos denrées.
Le plus grand avantage d’un partenaire logistique reste toutefois le traitement des flux des éléments. Aussitôt arrivées dans leur entrepôt, les marchandises sont triées, préparées et entreposées rapidement. Dès qu’un ordre de commande arrive, elles seront traitées et expédiées à l’acheteur dans les plus brefs délais. En tant que vendeur, vous pourrez vous concentrer sur votre corps de métier et n’aurez qu’à leur faire parvenir les ordres de commande.
Pour résumer, les denrées alimentaires requièrent des conditions de stockage très strictes. Certains produits nécessitent des températures particulières et d’autres, une ventilation adéquate. Si vous ne disposez pas des moyens ou des connaissances nécessaires, la meilleure façon de vous assurer que vos produits alimentaires seront stockés correctement est de faire appel à des professionnels de la gestion de stock. Si vous êtes dans la Seine-Saint-Denis ou la Seine-et-Marne, SNEL fait partie des entreprises de confiance que vous pouvez solliciter.