Votre mode d’alimentation va beaucoup impacter votre pratique du sport. Soit il augmente vos performances, soit il les diminue. C’est la raison pour laquelle le fait de faire un régime méditerranéen pourrait grandement vous être bénéfique quand vous pratiquez du sport.
C’est quoi un régime méditerranéen ?
Le régime méditerranéen est avant tout un mode d’alimentation. Ce n’est pas n’importe quel mode d’alimentation, car il exclut certains produits que vous consommez au quotidien. Les aliments comme la viande rouge, le sucre et les produits industriels ne seront pas au rendez-vous. Par contre, la consommation de végétaux, de graisses de qualité et de céréales complètes est fortement conseillée pour ce genre de régime.
Vous devez vous préparer, car vous devez consommer une grande variété d’aliments afin de tirer profit de ce régime méditerranéen. Vous devez opter pour de l’huile d’olive et de colza comme corps gras. La consommation de fruits, de légumes, de noix, de graines, de produits laitiers et de vin rouge, avec modération, devra être faite de manière quotidienne.
En quoi est-ce bénéfique ?
Il s’agit là d’une alimentation basée sur des aliments sains. Ce genre de régime améliore votre espérance de vie en vous préservant des maladies cardiovasculaires ainsi que des risques de cancer. Il a un apport exceptionnel en fibres, en antioxydants et en vitamines. C’est un régime qui vous apporte énormément d’acide gras de qualité. Il vous protège contre le vieillissement cellulaire. C’est un régime plutôt facile à suivre, malgré le fait qu’il faut avoir une certaine notion en cuisine. Le régime méditerranéen est compatible avec une vie sociale active.
C’est un régime qui va aussi vous permettre de perdre du poids, malgré le fait que cela ne reste pas l’objectif principal de ce type d’alimentation. Un bon régime ne se base pas uniquement sur la perte de poids. Il doit aussi vous permettre de venir à bout de la graisse corporelle interne qui se trouve dans certains endroits critiques comme le foie.
Peut-il aider dans la pratique du sport ?
Pour pouvoir pratiquer du sport de manière régulière, il faut être dans une très bonne condition physique. Une bonne condition physique repose sur la qualité de l’alimentation. C’est dans ce sens que le régime méditerranéen va grandement aider les sportifs. Ces derniers doivent faire très attention à la quantité de graisse qu’ils consomment. Ils doivent ingérer des aliments qui apportent des acides gras de bonne qualité qui ne détruisent pas leur foie. Le régime méditerranéen peut les aider pour cela.
La consommation de fruits et de légumes en abondance concorde parfaitement avec la pratique de sport. Pour rester en forme, un sportif doit faire de son mieux pour éviter de manger de la viande rouge. Il doit plutôt favoriser les aliments comme le poisson. D’après certaines études, il a été prouvé que le fait de suivre un régime méditerranéen permettait d’augmenter les performances physiques de 6 %.
Avec un taux de graisse réduit, vous allez être plus à l’aise lors de vos activités sportives. Cela va faciliter une perte de poids et une remise en forme. Le régime méditerranéen et la pratique du sport sont l’atout numéro un de ceux qui veulent dégraisser. Avec ce genre d’alimentation, vous aurez l’énergie nécessaire pour pratiquer au minimum 30 minutes d’exercice par jour. Bien évidemment, cela peut énormément varier en fonction de vos envies et de votre emploi du temps. Vous pouvez pratiquer des exercices comme le vélo, la danse, la marche à pied et même un peu de musculation.