Même si l’éjaculation précoce est souvent reconnue comme un problème sexuel très répandu et récurrent chez l’homme, l’anéjaculation constitue également une source de désagrément. Or, la durée d’un rapport sexuel est primordiale pour la réussite de l’acte. En effet, si l’éjaculation arrive trop rapidement, cela ne donnera pas le temps à votre partenaire d’atteindre l’orgasme. De même, si celle-ci met beaucoup trop de temps ou ne se produit pas durant l’acte, cela peut constituer une source de frustration pour la femme et surtout pour l’homme. Bref, si vous souffrez d’anéjaculation (aspermie) ou d’éjaculation retardée, voici quelques conseils pour y faire face.
Les causes de l’anéjaculation
Les difficultés pour un homme d’atteindre l’orgasme est un souci involontaire, qui n’a strictement rien à voir avec sa partenaire. En effet, il ne s’agit pas d’une capacité physique permettant à l’homme de retenir son orgasme et de tenir longtemps, mais d’un souci pouvant être d’origine physique ou psychologique. À noter qu’on distingue trois catégories d’anéjaculation dont :
– l’anéjaculation anorgasmique, autrement dit, il n’y aura ni éjaculation ni orgasme durant l’acte ;
– l’éjaculation rétrograde, situation dans laquelle le sperme remonte dans la vessie plutôt que d’être expulsé ;
– enfin, l’orgasme sec ou la quantité de sperme expulsée est insuffisante. Il arrive même dans certains casque l’éjaculation soit absente.
Sachez que ces trois catégories d’anéjaculation peuvent être d’origine physique, ce qui est souvent dû à l’âge. Autrement dit, un vieillissement sexuel aboutit progressivement à des difficultés éjaculatoires et à la diminution de la sécrétion de sperme. Cependant, le dysfonctionnement peut provenir directement des canaux éjaculateurs infectés ou obstrués. À noter qu’un traumatisme physique important suite à une intervention chirurgicale ou à une maladie telle que le diabète peut également provoquer une anéjaculation chez l’homme. Tout comme l’éjaculation précoce, une anéjaculation peut être d’origine psychologique. Les causes psychologiques peuvent être provoquées par l’anxiété, le stress ou bien l’intellectualisation de l’acte qui est assez fréquent chez les hommes en manque de confiance ou encore puceau. À noter qu’une période trouble traversée par le couple peut également en être la cause.
Comment traiter l’anéjaculation ?
Le fait d’affronter cela tout seul n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, afin de mieux cerner l’origine du trouble (physique ou mentale) il est plus judicieux de consulter un sexologue. Toutefois, pour une question de fierté, beaucoup d’hommes n’osent pas sauter le pas, car cela suppose une acceptation de la situation de leur part. Or, la santé mentale et la santé physique sont souvent étroitement liées. De ce fait, si votre trouble est d’origine psychologique, pensez à lâcher prise et à vous laisser aller pour vous reprendre en main. De plus, il est rare que l’anéjaculation soit de naissance, tandis que l’éjaculation reste un réflexe pour l’homme.
Sachez qu’une sexothérapie est également un excellent de recréer une relation avec son corps et surtout avec sa partenaire. En effet, une thérapie conjugale permet de travailler la communication et surtout l’importance de la sexualité au sein d’un couple. L’efficacité de l’hypnose est aussi reconnue pour faire face à l’anéjaculation, car elle permet au patient de travailler et de se concentrer sur sa perte de contrôle en apprenant à surmonter sa peur et son anxiété. Une autre méthode pour faire face à l’anéjaculation est la pratique d’une thérapie comportementale et cognitive afin de déceler et de comprendre les comportements des personnes atteintes de ce trouble. À noter que l’estime de soi, l’affirmation de soi ainsi que la confiance en soi sont les points essentiels à travailler durant les séances. Toutefois, si l’anéjaculation est d’origine physique, le mieux est de consulter directement un spécialiste tel qu’un urologue ou un sexologue.
Bref, l’anéjaculation a souvent été laissée au détriment de l’éjaculation précoce, pourtant, il s’agit d’un trouble pouvant causer bon nombre de désagréments dans la vie d’un homme. De ce fait, qu’elle soit d’origine physique ou psychologique, il est plus judicieux de ne pas l’endurer seul et de consulter un médecin compétent.