Femmes enceintes, adoptez une bonne hygiène de vie !

Femmes enceintes, adoptez une bonne hygiène de vie !

La grossesse est une période durant laquelle votre corps subit de nombreux changements. Il est exposé à de nombreux risques. La clé pour gérer tous ces facteurs de stress est d’adopter un mode de vie saine qui consiste à bien manger et à rester active. Il ne s’agit pas seulement de renoncer à certains vices, mais d’adopter des habitudes qui favorisent le bien-être de votre corps. Dans cette optique, voici quelques conseils pour vous aider.

Dormez suffisamment

Bien que le sommeil soit plus que jamais nécessaire pendant la grossesse, il peut être l’une des choses les plus difficiles à trouver. Il est difficile de concilier le travail, la vie de famille avec les besoins en période de grossesse. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de dormir lorsque le sommeil vous guette. Le sommeil aide votre système immunitaire à combattre les infections, répare vos muscles et favorise une bonne circulation sanguine.

Et même si vous n’avez pas l’impression d’avoir besoin d’autant de sommeil qu’avant, c’est encore plus important lorsque vous êtes enceinte. La croissance de votre enfant en dépend. Vous devez vous reposer suffisamment pour que votre corps puisse disposer de l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner efficacement.

Mangez sainement

Une alimentation saine pendant la grossesse est importante non seulement pour la santé de votre bébé, mais aussi pour le vôtre. Vous devez augmenter votre apport calorique afin de soutenir la croissance de votre bébé. Ainsi, vous aurez suffisamment de nutriments pour vous deux.

Cependant, avant de vous lancer dans une frénésie alimentaire, appelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de prendre beaucoup de poids durant la grossesse. U début de votre grossesse, vous ne devez surtout pas prendre du poids. Ce n’est qu’à partir du deuxième et du troisième trimestre que vous devez commencer à y penser. Soit environ entre 0, 9 et 1 kg. Essayez de manger une grande variété d’aliments nutritifs durant ces périodes.

Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice est bon pour tout le monde, mais il est particulièrement important pour les femmes enceintes. Il contribue à :

    • réduire le stress ;
    • améliorer le sommeil ;
    • stimuler l’humeur ;
    • augmenter la circulation sanguine ;
    • avoir un travail plus court ;
    • récupérer plus rapidement ;
    • renforcer votre tronc et vos muscles ;
    • réduire la pression exercée sur vos articulations ;
    • préparer votre corps à l’accouchement et au rétablissement post-partum.

L’exercice peut vous aider à rester en bonne santé tout au long de la grossesse. Cela dit, certains types d’exercices tels que la marche, la natation et le yoga sont particulièrement très bénéfiques. Si vous êtes sportive, vous pouvez même faire de la course à pied.

Maintenez un poids sain

Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est un aspect que vous ne devez surtout pas négliger. Si vous prenez trop de poids pendant, votre bébé risque de ne pas recevoir les nutriments adéquats à sa croissance. De plus, il sera difficile de perdre les kilos en trop après la naissance de votre bébé.

Pour maintenir un poids sain pendant votre grossesse, vous devez manger environ 300 calories supplémentaires par jour. Puis, faire de l’exercice au moins 3 fois par semaine durant 30 minutes.

Ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool

Fumer et boire de l’alcool sont nocives pour votre santé et celle de votre bébé. Si vous fumez pendant votre grossesse, vous exposerez votre bébé à un risque de naissance prématurée ou de malformation. De plus, votre bébé risque de développer de l’asthme ou autres problèmes respiratoires. Si vous buvez de l’alcool, votre bébé risque de développement des anomalies tel que le syndrome d’alcoolisme fœtal.

Gérez le stress

Le stress peut nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Lorsque vous êtes stressée, votre corps produit des niveaux élevés de cortisol, une hormone qui affecte votre système immunitaire. Cela peut également vous faire prendre du poids. La gestion du stress pendant sera bénéfique pour votre santé.

Prenez soin de votre corps

Votre corps change considérablement durant la grossesse, vous devez donc en prendre soin. Voici quelques conseils de préparation utiles pour une future maman :

Restez hydratée

Il est important de rester hydraté pendant la grossesse. Votre médecin vous recommandera la quantité appropriée en fonction de votre état de santé et de l’habitude de votre corps. Vous devez suivre ces consignes à la lettre, car boire trop d’eau peut entraîner une rétention d’eau.

Restez au frais

Votre corps travaille dur pour soutenir la croissance de votre bébé, vous devez donc rester aussi fraîche que possible.

Incorporez des thérapies naturelles dans votre routine

Il existe de nombreuses façons d’intégrer les thérapies naturelles à vos habitudes. Par exemple, vous pouvez :

    • nager ;
    • faire de l’aquabike ;
    • jardiner ;
    • marcher ;
    • pratiquer des exercices de respiration.

Vous pouvez également participer à des thérapies plus formelles pour vous détendre :

    • l’acupuncture ;
    • l’hypnothérapie ;
    • les massages ;
    • le Reiki ;
    • la méditation ;
    • le yoga.

Ces thérapies peuvent vous aider à récupérer plus vite après la naissance. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez dès maintenant, et vous serez en pleine forme à l’arrivée de votre bébé !

Laisser un commentaire

Retour en haut