Les aliments à consommer pour éviter l’hypertrophie de la prostate

Les aliments à consommer pour éviter l'hypertrophie de la prostate

Si vous êtes un homme âgé de plus de 50 ans, pensez à prendre soin de votre prostate. L’hypertrophie de la prostate est une maladie fréquente chez les hommes âgés, et peut entraîner de graves problèmes de santé. Heureusement, plusieurs préventions sont possibles pour éviter ou retarder le développement de cette affection. Les signes courants de l’hypertrophie de la prostate sont l’incapacité d’uriner normalement, et des mictions fréquentes la nuit. Si vous ressentez régulièrement l’un de ces symptômes, il est important de consulter votre médecin pour une évaluation plus approfondie. L’hypertrophie de la prostate ne présente pas de danger immédiat, mais elle peut entraîner d’autres problèmes à plus long terme. Lisez ce qui suit pour savoir quels sont les aliments à consommer pour éviter l’adénome de la prostate.

Le Haricot

Pensez à inclure le haricot dans votre alimentation si vous souhaitez préserver votre prostate. En effet, les haricots noirs et les haricots rouges sont très riches en fibres. Ces légumineuses sont également riches en antioxydants et en nombreux minéraux. Les fibres sont l’un des éléments les plus importants à considérer pour prendre soin de votre prostate. Votre prostate comporte un grand nombre de cellules qui dépendent d’une alimentation saine pour pouvoir fonctionner correctement. Si vous ne consommez pas suffisamment de fibres, ces cellules ne recevront pas les nutriments dont elles ont besoin et il y a de fortes chances que vous développiez une hypertrophie de la prostate.

Les aliments à grains entiers

Les céréales complètes, en particulier l’avoine, peuvent donner un coup de pouce à votre prostate. L’avoine contient généralement une grande quantité de bêta-sitostérol, un stérol végétal qui peut aider à prévenir la croissance des cellules de la prostate. Ainsi, les hommes qui ont un régime alimentaire riche en céréales complètes ont moins de risque de développer une hypertrophie de la prostate. Il est important de se rappeler que les flocons d’avoine et autres céréales complètes sont très sains lorsqu’ils sont préparés de la bonne manière.

À noter : ne faites pas bouillir les flocons d’avoine avec l’eau, mais faites-les plutôt tremper dans l’eau avant de les cuire. Cela les rendra moins épais, et vous permet de bien les digérer.

Les légumes à feuilles sombres

Les épinards, le chou frisé, le brocoli et d’autres légumes à feuilles sombres sont également bons pour votre prostate. Ils contiennent une grande quantité de bêta-carotène, un antioxydant dont il a été démontré qu’il réduit le risque de cancer de la prostate. Outre quelques vitamines et minéraux, l’élément le plus important que ces légumes apportent à votre organisme est la fibre. Comme susmentionné, il est conseillé de manger plus de fibres pour prévenir l’hypertrophie de la prostate.

Les noix et les graines

Pensez à consommer des noix et des graines comme les cacahuètes et les amandes pour prendre soin de votre prostate. Ces types d’aliment contiennent, en effet, une bonne quantité de fibres et d’antioxydants, ainsi qu’une certaine quantité d’acides gras oméga-3.

L’ail

Pour réduire le risque de cancer de la prostate, il est conseillé de manger de l’ail de temps en temps. Une étude récente a révélé que l’ail contient un ingrédient actif appelé allicine, qui peut réellement réduire la prostate. Il n’est pas nécessaire de manger une tonne d’ail cru chaque jour pour bénéficier de cet avantage. La quantité quotidienne recommandée d’ail est de 2 gousses par jour.

À noter: bien que l’hypertrophie de la prostate puisse être traitée par un régime alimentaire, de l’exercice physique et parfois des médicaments, pensez quand même à effectuer des visites régulières chez votre propre médecin. Des bilans de santé et des visites régulières chez le médecin vous permettent de savoir si vous êtes en bonne santé. Cela peut également vous aider à détecter une hypertrophie de la prostate avant qu’elle ne se transforme en maladie grave. Si vous éprouvez des difficultés à uriner ou une envie fréquente d’uriner, pensez toute de suite à consulter votre médecin pour une évaluation. Il peut recommander un examen de la prostate pour déterminer si vous avez une hypertrophie de la prostate.

Utiliser “savoir si vous êtes en bonne santé” comme ancre de lien.

Laisser un commentaire

Retour en haut