La technique Pomodoro est une pratique professionnelle qui sert à mieux gérer le temps. Elle a pour objectif d’aider les travailleurs à être mieux productifs. Ils seront plus concentrés sur le travail. Cette méthode a été fondée par Francesco Cirillo vers 1982. Il est un étudiant en informatique qui cherchait un moyen pour améliorer sa manière de gérer son emploi du temps. Aujourd’hui, la technique Pomodoro est utilisée par des millions de personnes partout sur la planète pour améliorer leur productivité. Dans cet article, nous allons vous donner un guide complet pour mettre en place et maximiser la technique Pomodoro.
Les caractéristiques de la technique Pomodoro
Elle est basée sur des principes simples. La première étape consiste à diviser l’ensemble de vos tâches en unité de 25 minutes. Chaque unité est nommée « Pomodori ». Chaque Pomodoro est assorti d’une pause de 5 minutes. Après avoir complété 4 Pomodori, vous aurez le droit de vous reposer durant plus de 25 minutes.
La technique est basée sur le principe de la gestion du temps par intervalles. Elle aide les gens à se focaliser sur un travail à la fois. Vous avez la possibilité de le faire, même si vous travaillez dans votre domicile. Elle permet aussi de mesurer le temps passé sur chaque tâche, ce qui peut aider à mieux cerner la façon dont vous travaillez. Il y a de nombreuses applications qui peuvent vous aider à adopter la Pomodoro dans votre vie professionnelle. Des minuteurs en ligne gratuits tels que TomatoTimer et Pomodoro Tracker peuvent vous aider à vous organiser.
Les précautions à prendre
Même si cette technique peut être très avantageuse, elle pourrait bien causer de la fatigue et du stress si elle est mal utilisée. Il faut éviter de trop travailler en un seul jour et de prendre un repos régulièrement. Ne vous imposer pas des tâches trop difficiles ou trop nombreuses. Il est préférable de débuter par des tâches moins difficiles et d’augmenter progressivement la difficulté au fur et à mesure.
Les astuces pour réussir
Pour réussir avec cette technique, il faut rester organisé et bien optimiser votre temps. Lister les tâches à accomplir et définissez des targets clairs pour chaque Pomodoro. Il ne faut pas vous distraire. Si possible, éteignez votre mobile durant le travail pour ne pas être dérangé. Évitez de trop vous forcer sur le travail en une seule journée. Hiérarchisez les tâches et concentrez-vous sur l’accomplissement des plus importantes en premier. Il est également recommandé de profiter au maximum des petites pauses. Vous avez le choix entre faire de la lecture, manger, ou aller sur facebook. Vous pouvez même faire un peu d’exercices sportifs. Récompensez-vous pour avoir accompli vos tâches.
Outils et applications pour intégrer la technique Pomodoro
Il existe un certain nombre d’outils et d’applications qui peuvent vous aider à intégrer cette technique Pomodoro. En voici quelques-uns :
- Focus Booster :
Focus Booster est une application de suivi du temps et de productivité. Elle aide à suivre les progrès, à fixer des objectifs et à rester sur la bonne voie.
- Forest :
C’est une application de productivité qui utilise la Pomodoro pour permettre aux usagers de rester concentré sur leur tâche. Elle aide à gérer les sources de distractions.
- Toggl :
Elle aide à suivre les progrès.
- Zentimer :
Zentimer est une application qui utilise également la technique Pomodoro.
- Tomato Timer :
C’est une application de minuterie permettant de suivre en temps réel les progrès par rapport aux objectifs.
Les avantages de cette technique
La technique Pomodoro a de nombreux avantages. Elle permet à l’utilisateur de se sentir davantage responsable de ses progrès. En morcelant les travaux, il devient plus facile de se concentrer sur une tâche à accomplir et de la réaliser de manière plus efficace. Les tâches sont terminées à temps et l’utilisateur progresse régulièrement vers ses objectifs.