Suivre des règles d’hygiènes strictes est une question essentielle pour assurer la sécurité des clients et éviter des intoxications de masses pouvant avoir des conséquences graves sur toute une population. C’est à cet effet que les règles ont été établies sur la question. Quelle est donc la réglementation en matière d’hygiènes dans les commerces et la restauration. La réponse dans ce billet.
Quels sont les types d’établissements auxquels s’appliquent les règles?
Les règles sur l’hygiène s’appliquent principalement aux restaurants et aux commerces alimentaires. Pourquoi vous demandez-vous ? Tout simplement parce que ces établissements proposent des produits alimentaires, c’est-à-dire des produits qui seront manger par les clients. Il ne suffira pas que de contacter une entreprise de nettoyage pour être conforme aux normes en vigueur.
Ce type d’établissement a la responsabilité de la santé et de la sécurité des clients. Ils doivent non seulement s’assurer de la qualité de leurs produits, mais aussi du fait qu’ils ne constituent pas un danger pour les consommateurs. Le non respect de cette réglementation peut avoir des conséquences graves.
Au nombre ces conséquences, ont peut compter des intoxications et des empoisonnements de masse. La réglementation sur l’hygiène dans ces établissements permet donc à l’Etat d’éviter de pareils incidents et de montrer aux commerçants et restaurateurs comment protéger leurs marchandises et produits alimentaires. Elle lui permet aussi de pouvoir lancer des poursuites contre ceux qui se retrouveraient coupables de n’avoir pas respecté la réglementation.
Quelles sont les différentes règles appliquées dans chaque domaine ?
Il faut savoir que la règlementation en vigueur en ce qui concerne l’hygiène dans les commerces et les restaurants se porte sur différents points clés que voici.
- Les règles portant sur l’hygiène des locaux : elles portent sur l’entretien des salles d’entrepôt et de traitement des produits alimentaires. Ces salles doivent être régulièrement nettoyées, elles doivent être bien éclairées et bien aérée. Dans les restaurants, les locaux dans lesquels les aliments sont stockés et cuisiner doivent se tenir à bonne distances des poubelles.
- Les règles portant sur la conservation des aliments : cette règle impose les conditions de conservation des aliments pour les garder dans les conditions idéales de conservation sans jamais en briser la chaîne. Elle porte aussi sur le conditionnement des aliments et produits alimentaires pour en éviter la contamination ou la détérioration par contact avec l’air.
- Les règles portant sur l’évacuation des déchets : elles stipulent que les déchets issus des établissements concernés par cette réglementation doivent être évacués de sorte à ne pas boucher les canalisations. Il existe aussi des règles particulières pour l’évacuation des huiles de fritures et les aliments à jeter.
- Les règles portant sur le personnel en contact avec les produits : ces règles définissent les tenues appropriées pour le personnel en contact avec la nourriture et les produits alimentaires. Ils doivent être habillés de sorte à éviter au maximum le contact avec les aliments. Dans les cas où les gants ne sont pas possibles, des dispositifs de lavage de main doivent être installés et utilisés régulièrement.
Quelles sont les conséquences du non respect de ces règles ?
Pour vérifier que les commerces alimentaires et les restaurants respectent les règles imposées en ce qui concerne leur hygiène, des services d’inspection passent très régulièrement dans ces établissements. Les visites ne sont pas annoncées à l’avance et elles ne se font pas selon un cycle trop régulier pour réussir à surprendre les personnes contrôlées et les voir dans leurs conditions réelles de travail.
Lorsque durant une inspection il est constaté que l’établissement ne respecte pas ces règles, il peut s’en suivre un simple avertissement ou une fermeture de l’établissement. La sanction dépendra évidemment du niveau de non respect et des dangers que cet établissement fait courir à la population.