Quelles sont les vertus insoupçonnées de la feuille du moringa ?

Le moringa est une plante prisée par un grand nombre de personnes en raison de ses vertus thérapeutiques. Il est utilisé le plus souvent comme un complément alimentaire, mais aussi comme un ingrédient important dans la réalisation de certains mets.  Alors quels peuvent bien être les bienfaits de cette plante unique ?

Le moringa, qu’est-ce que c’est ?

Le moringa est une plante originaire des régions dont les climats sont assez chauds (Les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, etc.). Un peu comme le curcuma, c’est un arbre apprécié partout dans le monde en raison de ses multiples bienfaits.

Les feuilles peuvent être séchées avant d’être réduites en poudre pour la consommation. Cette pratique est courante en Europe.  En Inde par contre, la feuille de moringa fait partie de la base alimentaire ; les habitants en consomment même les fruits, sous forme de curry. En Afrique, le moringa est souvent associé aux recettes traditionnelles de cuisine (couscous) par les populations locales.

Aux Philippines, les natifs utilisent les feuilles de moringa dans une soupe au lait de coco. Cela apporte plus de substances nutritives à l’organisme. Le moringa est certes une feuille dont les vertus sont peu connues en Europe, mais ce n’est pas le cas dans d’autres régions du monde comme sus-évoqué. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids pour avoir une belle silhouette, le moringa aide dans ce sens de manière efficace.

La plante moringa : de quoi est-elle composée ?

Les spécialistes sont unanimes sur les propriétés de la plante de moringa d’un point de vue nutritionnel. En effet, il regorge d’une multitude de vitamines ; on totalise plus de 90 différentes vitamines dans une seule portion. Vous-y trouverez des vitamines du groupe B (B1 à B12) ainsi que les vitamines A, C,D, E et K.

Vous y trouverez également des sels minéraux sans oublier de citer le potassium, le magnésium, le fer, le chlorure, le fluor, le cuivre, etc. Vu ses différents attributs, on peut aisément comprendre pourquoi le moringa est qualifié de plante complète et nutritive. On peut en consommer les graines et les feuilles. Le moringa à la particularité de s’utiliser sous forme cuite, séchée ou fraîche.

Cependant, en Europe, on le retrouve la plupart du temps sous forme de poudre. Pour aller plus loin, la feuille et la graine du moringa contiennent de l’acide aminé ainsi que de nombreuses autres substances indispensables au maintien des fonctions de l’organisme. Les acides aminés contenus dans le moringa sont : la lysine, la valine, l’histidine et la méthionine

Les avantages de consommer du moringa

Le moringa est une plante extraordinaire ; ses fruits et ses feuilles  sont dotés de propriétés anti-cancer. Le moringa possède des molécules qui contribuent à prévenir le développement des tumeurs et cellules cancéreuses. Hormis cela, la plante apporte un regain de vitalité à l’organisme à cause de sa composition en vitamines A, C et E ; vitamines réputées pour leur soutien au système immunitaire. Si vous souhaitez amincir vos cuisses, le moringa est le brûleur de graisse par excellence que vous pouvez associer à vos repas après l’entrainement.

Le moringa possède également des propriétés antioxydantes très puissantes (polyphénols et flavonoïdes) qui luttent contre les effets des radicaux libres sur les cellules de l’organisme. Les antioxydants aident aussi à nettoyer l’organisme et favorisent la perte de poids. C’est une plante reconnue pour lutter contre le vieillissement prématuré en renouvelant les cellules. Il aide aussi à rafraîchir la mémoire et à booster l’activité cérébrale.

De tout ce qui précède, on peut dire que le moringa est une plante dont la consommation apporte de nombreux bienfaits. Il peut être associé à tout type d’aliments et répond aux besoins de perte de poids et de détoxication de l’organisme.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut