Les pièces mécaniques constituent un domaine d’application assez étendu de l’impression 3D. Que ce soit en phase de production ou en phase de prototypage, des sociétés de tous les secteurs s’appuient sur cette technologie dans le cadre de leurs projets mécaniques. Cet article vous offre un aperçu sur les possibilités offertes par l’impression 3D en ce qui concerne les pièces mécaniques et vous parle de son utilité dans divers secteurs.
Une optimisation topologique
Les pièces mécaniques ont une performance qui se résume à leur degré d’optimisation et à leur structure. L’impression 3D (ou fabrication additive) propose, à cet égard, une liberté de conception à nulle autre pareille. Les pièces sont susceptibles de subir une impression en 3D, peu importe la complexité que présente leur forme. Cela offre de nouvelles possibilités en ce qui concerne l’optimisation topologique.
Cette liberté de conception offre l’opportunité de trouver le compromis optimal entre coût de réalisation, poids et résistance pour les pièces mécaniques. Ces dernières sont imprimées depuis un fichier 3D.
Pour vos besoins en impression 3D pour fabrication de pièces mécaniques, vous pouvez consulter des experts en impression 3D industrielle. Il y en a une multitude sur l’étendue du territoire français.
Une minimisation de l’assemblage
Alors que les techniques de production, pour la plupart, utilisent des systèmes d’assemblage tels que la soudure, vous pourrez, avec l’impression 3D, réduire cette étape en concevant des mécanismes intégrés. La fabrication additive offre la possibilité de procéder à l’interconnexion de composants individuels divers en une pièce unique imprimée en 3D.
Les travaux d’assemblage sont ainsi minimisés. De même, les risques de fragilisation que courent les pièces dans les processus d’assemblage sont atténués.
Une mise sur le marché assez prompte
Avec la technologie de l’impression 3D, des idées peuvent être transformées en prototypes. En réalité, la fabrication additive est réputée pour sa flexibilité en matière de fabrication et de test des designs perfectionnés. Les projets de pièces mécaniques, grâce à ce potentiel, peuvent se développer à un rythme plus soutenu, comparativement à d’autres processus de production.
Des productions en petites séries
En dehors du fait qu’elle est un outil de fabrication crédible, l’impression 3D est également une solution avisée permettant de procéder à l’optimisation des processus de production. Cela s’explique par la flexibilité de la fabrication additive. En effet, cette dernière permet de lancer, sur demande, des pièces mécaniques en petites séries et de les obtenir en un temps record.
Opter pour cette approche pourrait faire le bonheur des entreprises qui aspirent à un désencombrement de leurs stocks.
Une diversification de matériaux
L’impression 3D s’adapte à un grand nombre de matériaux, que ce soit les métaux, les résines ou les plastiques. Elle peut répondre aux contraintes techniques affichées par votre projet en lui conférant les propriétés mécaniques de plusieurs matériaux, telles que la flexibilité ou la résistance vis-à-vis de la chaleur.
Une utilité conséquente dans plusieurs secteurs
Dans le secteur de l’aéronautique, l’impression 3D sert à la production d’embouts d’injecteurs de carburant. Grâce à la fabrication additive, le poids de ces derniers a connu une chute de 25%.
Dans l’univers de l’industrie automobile, l’impression 3D offre de multiples atouts, et l’un d’entre ceux-ci se trouve au niveau de la conception des pièces de rechange. En réalité, pour les vieux modèles qui ont cessé d’être en production, il est difficile d’avoir des pièces de rechange.
Pour remédier à cela, plusieurs vieux modèles de l’industrie automobile se sont appuyés sur la fabrication additive afin d’obtenir les pièces nécessaires pour la remise à neuf de leurs voitures.
L’impression 3D s’illustre aussi dans le domaine de l’aérospatiale, avec la conception d’engins spatiaux.