Chaque année, de nombreux Français voyagent au Japon pour découvrir la gastronomie de ce pays. Pourtant, il existe en France de nombreux restaurants qui proposent des spécialités culinaires japonaises. À travers cet article, nous allons vous présenter les grandes spécialités culinaires japonaises que vous pouvez goûter en France.
Les plus grandes spécialités culinaires japonaises présentes en France
Il existe certains plats japonais préférés des Français. Voici une liste des plus grandes spécialités culinaires japonaises que vous pouvez retrouver en France. Vous pouvez également contacter le restaurant japonais SARL SUSHI KAI situé à Beaune pour commander vos plats.
Les Sushi
Les sushis sont des plats concoctés à base de riz et de poisson. Ces plats ne contiennent quasiment pas de graisse. Il en existe plusieurs variétés. Nous avons des sushis faits à base de riz plus du saumon, du thon, d’anguille, de poulpe ou encore d’omelette japonaise. Le sushi est un plat délicieux qui vaut la peine d’être goûté.
Les Makis
Les makis sont des plats concoctés presque de la même manière que les sushis. La différence se situe dans l’ajout d’un ingrédient spécial aux plats de makis. Cet ingrédient est la feuille d’algue encore appelée nori dans laquelle est roulée la garniture. Il existe une variété de makis. Nous avons des makis concoctés avec du riz et du poisson, de la carotte, de concombre, de haricot vert, de l’avocat et tout fruit légumineux de votre goût.
Les Sashimis
L’un des plats qu’on retrouve le plus dans les restaurants français est le sashimi. Dans un plat de sashimi, vous avez en général entre 3 et 4 tranches de poisson, accompagnées de citron. C’est un plat unique qui ne contient pas de fioriture.
Les Yakitoris
Les Yakitoris sont des plats japonais réservés pour les personnes qui n’aiment pas consommer du poisson cru. Ce sont de petites brochettes cuites. Il en existe plusieurs variétés. Nous avons des Yakitoris au poulet, au bœuf, au saumon ou aux boulettes de poulpe. Ces plats sont toujours accompagnés d’une bonne sauce ou du jus.
Le Shabu Shabu
Le shabu shabu est l’une des spécialités japonaises que vous pouvez retrouver en France. Ce plat bien qu’il soit inspiré de la culture chinoise a bien su se spécifier dans la cuisine japonaise. Le shabu shabu est une sauce de viande. Ici, la viande n’est pas cuite dans de l’huile bouillante, mais plutôt dans de l’eau bouillante. La viande cuite est ensuite trempée dans la sauce de sésame ou de soja. C’est un plat spécialement délicieux.
Le Sukiyaki
Le Sukiyaki est un plat japonais très copieux qui se partage entre plusieurs personnes. Sa préparation nécessite plusieurs ingrédients tels que : de la viande, de la sauce de soja, des champignons, des légumes, du tofu, du sucre, des œufs et autres.
Le Teppanyaki
Le Teppanyaki est un plat japonais que vous ne trouverez que dans un restaurant. Il existe certains restaurants qui mettent à votre disposition un système de commande en ligne pour vous faciliter la tâche. Plusieurs ingrédients sont utilisés pour la préparation du plat de Teppanyaki. Nous avons : les légumes, le poisson, la noix de Saint-Jacques, les viandes sur plaque et bien d’autres.
Les Tempuras
Les tempuras sont généralement des aliments frits dans un bain de graisses à basses calories. Ce sont des plats japonais qui se dégustent chaud. Les ingrédients utilisés dans la préparation de ces aliments sont : le poisson, la crevette, la concombre, la courgette, la viande de porc et bien d’autres. Ce sont des plats qui peuvent être servis seuls ou avec du riz.
Les Ramens
Les Ramens sont des plats japonais concoctés à base de nouilles de riz et de sauce de viande ou de poisson. Ces plats sont présents partout en France.