Les soucis de plomberie font partie du quotidien de bien de familles. Il peut s’agir d’un évier ou d’une toilette bouchée, ou parfois même d’un tuyau qui fuit. Parfois, ces problèmes qui semblent nécessiter les compétences d’un professionnel en plomberie peuvent être réglés par vous-même si vous faites preuve d’assez d’ingéniosité et si vous suivez quelques règles simples. Dans ce dossier, il sera question de quelques travaux de plomberies que vous pouvez effectuer dans votre maison sans faire appel à un artisan.
Les drains bouchés
Il est possible que les drains de votre système d’évacuation soient bouchés. Les causes peuvent être aussi nombreuses que diverses. Cependant, la cause la plus fréquente est celle de leur dégradation au fil du temps. Cette dégradation est provoquée par une accumulation de graisse ou de plusieurs autres déchets. Il peut s’agir de cheveux, de matières plastiques ou autres résidus.
Avant d’opter pour les services d’un plombier, vous pouvez essayer trois méthodes pour résoudre le problème.
- Utiliser un plongeur ou une ventouse pour déboucher le drain depuis l’extérieur ;
- Verser dans les canaux d’évacuation un mélange de bicarbonate et de vinaigre. Cette astuce marche aussi pour les éviers bouchés;
- Effectuer un débouchage haute pression.
Le robinet qui coule
Il faut dire que ce problème est l’un des plus classiques. En plus de produire un bruit agaçant, un robinet qui coule représente un véritable gaspillage d’eau. Toutefois, il est possible de régler ce problème une bonne fois pour toutes.
Pour réparer votre robinet, munissez-vous d’un couteau, d’un tournevis et d’une pince multiprise. Ensuite, démontez le robinet étape par étape pour vérifier l’état du joint. Il est possible que ce dernier soit hors d’usage. Si c’est le cas, vous devez mettre en place un nouveau joint pour les écoulements s’arrêtent.
Changer un robinet
Si après le changement du joint de votre robinet, il continue de couler, alors le problème peut être au niveau du robinet lui-même. Pour changer le robinet défectueux, vous devez couper les arrivées d’eau avant de débrancher les tuyaux. La prochaine étape sera de desserrer la tige de la bonde, puis d’enlever le robinet défectueux. Pour cela, vous devez dévisser les écrous et visser les flexibles, les joints et les tiges filetées.
Une fois cette étape passée, vous pouvez placer votre nouveau robinet. N’oubliez pas de vérifier que le joint de la plaque stabilisatrice est au bon endroit avant de procéder au vissage des raccords. Toutefois, si vous avez des problèmes liés au chauffage, vous pouvez vous adresser à la société R.B.V.A. Ils mettront à votre disposition une équipe de professionnels qualifiés pour vous donner satisfaction.
Les fuites au niveau du tuyau
Ici, votre mission sera de colmater la brèche. Pour y arriver, vous devez commencer par identifier l’endroit d’où provient la fuite. Ensuite, coupez l’arrivée d’eau et nettoyez avec un chiffon propre et sec. Après cela, aplatissez du mastic d’étanchéité autour de la zone où la fuite a été remarquée. Pour une meilleure adhérence du mastic, vous pouvez décaper la surface où est localisé le problème. Enfin, laissez sécher pendant quelques heures puis remettez l’eau. Dans le cas des tuyaux à cuivre, le colmatage n’est pas une solution définitive pour résoudre le problème. Il vous faudra trouver un bon soudeur pour réaliser les travaux.
Les toilettes bouchées.
Pour déboucher vos toilettes, la ventouse reste le moyen le plus simple. Si vous essayez cette option et que le problème n’est pas résolu, vous pouvez utiliser un outil de drainage et des produits spécialement conçus pour le débouchage de canalisation.
Les toilettes qui coulent
Si vos toilettes coulent sans arrêt, il existe deux alternatives pour résoudre votre problème. La première est de vérifier si le flotteur n’est pas défectueux ou mal réglé. La seconde est de voir si la chaine est bien raccordée ou s’il y a le lieu de changer le clapet.