Quelles sont les différentes techniques de nettoyage industriel ?

nettoyage industriel

Le nettoyage est indispensable dans tous les domaines. Il l’est encore plus dans le secteur professionnel. À cet effet, plusieurs méthodes ont été mises en place dans le but d’obtenir un bon résultat. Parmi celles-ci figure le nettoyage industriel qui est très performant. Quelles sont les différentes techniques de cette méthode ? C’est à cette question que répond cet article.

Le nettoyage-désinfection

Avant d’aborder cette technique, sachez que le nettoyage industriel intervient dans trois cas. Il s’agit de la remise en état après rénovation, du nettoyage après sinistre et de l’entretien des locaux administratifs. Au vu de son importance, le nettoyage industriel doit être exécuté par un professionnel qualifié. L’une des techniques utilisées chez les professionnels du nettoyage est le nettoyage-désinfection.

Cette méthode consiste au nettoyage de fins de chantiers, à l’enlèvement de poubelles et objets encombrants, au nettoyage de vitres, au dépoussiérage, au revêtement de textile et au lavage de surfaces et sols. En plus de ces services permanents, il y en a d’autres qui sont fournis de manière ponctuelle. Ce sont les prestations de désinsectisation, de dératisation ou d’entretien d’espace vert.

Le nettoyage à vapeur sèche

Cette méthode de nettoyage vise particulièrement les équipements, machines et surfaces. L’objectif est de nettoyer, dégraisser puis désinfecter sans pour autant altérer l’environnement ni la santé. Son application est possible grâce à la combinaison de vapeur d’eau et détergent. Ces deux éléments sont mis sous haute pression et à très forte température. Notez que la force désinfectante de la vapeur est vraiment grande.

Le nettoyage à vapeur sèche permet la suppression du bio film causé par les salissures, les nettoyages manuels et la désinfection chimique. Il faut souligner que cette technique a pour avantage l’obtention d’un séchage spontané.

Le bio nettoyage

Ce procédé est propice pour enrayer ou diminuer considérablement le risque de contamination biologique. Il se fait selon la norme NF X50-790 qui préconise l’assemblage de trois opérations de nettoyage. Ces opérations sont exécutées séparément, donnant ainsi une exécution en trois temps. Vous avez donc :

  • nettoyage fait avec un détergent,
  • s’en suit un rinçage à l’eau claire pour vidanger les saletés et le détergent initialement mis,
  • usage d’un désinfectant ou d’un détergent-désinfectant.

Cette technique est assez complexe et requiert l’utilisation de produits détergents performants. Bien évidemment, ces détergents ou désinfectants doivent être respectueux de l’environnement et des règles sanitaires.

Le nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique est une technique dans laquelle est utilisée de la glace sèche. Il tend à être similaire avec le sablage. Ainsi, il renvoie vers un savoir-faire dont le but est le retrait de revêtements sur diverses surfaces. Les revêtements à soustraire sont sélectionnés en fonction de leur état de dégradation. L’exécution du nettoyage cryogénique se fait grâce à la projection de la glace carbonique solide.

Cette technique de nettoyage nécessite l’usage d’équipements spécifiquement conçus pour une telle opération. Elle est convenable pour la mise au propre des pianos, hottes aspirantes, lignes de productions, machines-outils, et bien d’autres.

Le nettoyage par ultrasons

Principalement basée sur le principe des ultrasons, cette technique est typiquement professionnelle. Sa démarche repose sur la manifestation matérielle de cavitation. En effet, dès que les ondes sonores rencontrent une surface dure, elles implosent puis libèrent une haute pression. Ensuite, cette pression dégagée devient des microjets qui pourront décoller des salissures. Le nettoyage par ultrasons agit efficacement sur les taches incrustées. Il est donc propice pour le conditionnement des outils médicaux.

L’hydrodécapage

La méthode de l’hydrodécapage se sert d’eau à très grande pression pour nettoyer les surfaces. Sa particularité est qu’il s’applique à toutes les aires sans les altérer. Il supprime tous les résidus, puis remet à neuf les zones encrassées avant de leur rendre une bonne adhérence. Ces atouts le rendent éligible pour l’entretien des revêtements routiers ou passages piétons.

En conclusion, il y a 6 techniques constituant le nettoyage industriel. Notez que certaines demandent une formation et un outillage spécifiques.

Laisser un commentaire

Retour en haut