La cuisine est l’âme et le cœur d’un restaurant. Il faut donc que son aménagement soit le plus pratique possible. Pour cela, différentes configurations existent et permettent, chacune à sa manière, d’exploiter le meilleur de la cuisine. Quels sont les différents agencements possibles pour une cuisine de restaurant et leurs avantages ?
Les types de cuisines professionnelles
Il existe mille et une façons d’agencer une cuisine, cela va de soi. Toutefois, dans le cas d’un restaurant, il faut que cet agencement puisse allier efficacité et praticité. Ceci afin que les préparations et les services soient les plus rapides et fluides possible. Il faut donc prendre en compte le caractère ergonomique de l’aménagement.
Entre autres il faut veiller, lors de l’aménagement, à faire réaliser des travaux de plomberie de qualité afin de travailler dans les meilleures conditions possible.
Les types de cuisines pour restaurant sont multiples, mais il existe cinq modèles fréquemment rencontrés :
- Le type chaîne de préparation ;
- Le type postes de préparation ;
- Le type îlot ;
- Le type coin-cuisine ;
- Le type cuisine ouverte.
Chacun de ces modèles possède ses propres forces et faiblesses. L’agencement choisi dépendra du type de restaurant auquel on a affaire.
Le type chaîne de préparation
Ce modèle est prisé des restaurants à menus limités ayant le même mode de préparation, et des fast-foods. Il est donc couramment rencontré.
Sa configuration est plutôt simple : un îlot central ou une rangée qui démarre la préparation des aliments et prend fin avec des plats terminés et prêts pour le service.
Cet arrangement est idéal pour la préparation à la chaîne de plats similaires. Plusieurs cuisiniers interviennent dans le processus à des niveaux différents. Chacun est en charge d’une partie du processus de préparation.
Le type postes de préparation
Ce modèle prône la division efficace du travail afin d’avoir un meilleur rendement. Il est parfait pour les restaurants ayant énormément de personnel et proposant des menus divers. On le retrouve dans les cuisines spacieuses, les restaurants d’hôtel ou encore les cuisines de collectivités.
Il est organisé de manière à créer des postes différents :
- pour chaque type d’activités réalisées dans la cuisine ou,
- pour chaque type de plats cuisinés.
Pour exploiter au maximum cette configuration, des chefs de postes peuvent être engagés en lieu et place d’un unique chef qui devra tout coordonner du début à la fin.
Il faut toutefois garder à l’esprit que ce modèle nécessite énormément d’espace pour fonctionner. Les petites cuisines ne feront donc pas l’affaire.
Le type îlot
Il est conseillé pour les restaurants ayant une surface de cuisine très large. En effet, sa mise en place implique une configuration circulaire avec le poste de cuisson au centre. Les autres postes (espaces de stockage, comptoirs de nettoyage et préparation d’aliments, vaisselle, etc.) viennent se greffer tout autour.
Depuis « sa tour de contrôle » au centre, le chef peut communiquer et superviser facilement son équipe.
Le type coin-cuisine
Cet arrangement est le compagnon idéal des espaces réduits comme les food trucks.
Ici, les postes de préparation ainsi que les équipements sont tous sur le pourtour de la cuisine. Ceci afin d’exploiter au maximum le faible espace disponible.
Aussi, en libérant un espace vide au milieu, cette configuration permet à plusieurs cuisiniers d’alterner entre divers postes simultanément.
Le type cuisine ouverte
Ce modèle est très prisé des clients car il permet d’assister en direct à toutes les étapes de la préparation. Ce qui constitue un divertissement et une expérience unique pour ceux-ci.
Elle est couramment observée dans les restaurants haut de gamme ou à espace réduit.
Elle permet d’exploiter judicieusement un espace réduit. Si vous désirez en installer une chez vous, faites confiance aux experts de MEUNIER PERE ET FILS SARL.