Il existe de nombreuses techniques d’impression dans le monde de l’imprimerie, dont la sérigraphie numérique. Cette dernière est beaucoup plus utilisée dans le domaine industriel et commercial. Elle permet notamment de faire la publicité sur différents supports comme les autocollants ou les prospectus. Cependant, de quoi s’agit-il concrètement ? Plus de détails ici !
Qu’est-ce que la sérigraphie numérique ?
La sérigraphie numérique est une technique d’imprimerie. Elle permet d’imprimer directement sur l’objet à l’aide d’un écran. Celui-ci fait office de pochoir qui permet de déterminer les surfaces à imprimer. C’est une technique d’impression qui ressemble beaucoup à la tampographie. Elle consiste à remplir d’encre le pochoir à la forme souhaitée, puis nettoyer les bordures afin de donner l’aspect voulu.
Il faut noter que la sérigraphie peut être utilisée dans plusieurs domaines. Elle peut notamment être utilisée pour réaliser les impressions spectaculaires. Elle rend le travail très précis avec une même opacité et les mêmes couleurs. Les supports peuvent être variés et pas nécessairement plan. Vous pouvez imprimer :
- sur un support en bois pour réaliser les objets en arts ou une sculpture ou les numérotations ;
- sur un support papier pour faire une impression sur les papiers à grain, moins épais, glace… ;
- sur un support en textile notamment pour les impressions sur les pagnes et les tricots ;
- sur un support en métal pour réaliser les impressions sur des objets en aluminium ou en fer.
Les supports peuvent aussi être en verre, en carton ou en plastique.
La sérigraphie numérique : comment ça marche ?
La sérigraphie numérique est un procédé d’impression beaucoup plus rapide à réaliser, car vous n’avez plus à préparer manuellement l’écran. En effet, la machine dépose sur le tissu un apprêt permettant à l’encre d’adhérer à la surface voulue. Cet apprêt est aussi appelé « primer » en langage technique et généralement composé d’acide acétique. La surface est ainsi prête à recevoir et à retenir un type d’encre spécifique adapté à l’impression textile.
Ensuite, le tissu est séché à l’air chaud. Il faut noter que le graphisme ou l’image imprimée passe directement de l’ordinateur à l’impression. Vous évitez alors la préparation manuelle de l’écran de sérigraphie. Cette technologie a aussi l’avantage de permettre au client de modifier virtuellement son graphisme à chaque impression.
Quels sont les avantages de la sérigraphie numérique ?
La sérigraphie numérique est principalement reconnue pour sa qualité et sa fiabilité. Cette technique d’impression est très appréciée par les entreprises pour l’impression sur certains supports comme le plastique, le carton, le verre ou encore le textile. Elle présente en effet d’énormes avantages. La sérigraphie numérique rend notamment possible l’impression en tirage limité voire en un seul exemplaire tout en maintenant des prix compétitifs.
Une technique d’impression qualitative
La sérigraphie numérique est le meilleur choix d’impression pour conserver une image de qualité. Cette technique permet en effet d’imprimer des visuels avec des couleurs intenses et durables de haut de gamme. Celles-ci sont plus vives surtout lorsqu’elles sont imprimées sur un tissu sombre. Elle garantit aussi une bonne opacité. La sérigraphie permet un dépôt d’encre assez important, ce qui augmente la qualité du résultat final. Ce procédé apporte également un éclat de longue durée à un imprimé.
Une technique d’impression à coût avantageux
La sérigraphie numérique peut être un bon atout pour imprimer des supports en grandes quantités à un prix avantageux. Elle est aussi intéressante économiquement même pour les courts tirages. En effet, avec cette technique d’impression, plus la quantité de visuels à imprimer est grande, plus le prix sera bas. Cela s’explique notamment par la création de l’écran d’impression. C’est une technique plébiscitée qui hausse le seuil de rentabilité.
En conclusion, la sérigraphie est privilégiée pour des travaux d’impression. Elle permet un grand dépôt d’encre qui garantit une couleur intense et qui dure au fil du temps.