La formation en alternance est une excellente alternative pour les étudiants, car elle leur permet à la fois de continuer leurs études et de travailler dans une entreprise. Si vous aussi, vous souhaitez suivre cette formation et vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous devez absolument lire cet article.
Quels sont les avantages de la formation en alternance ?
Nombreuses sont les raisons qui incitent les étudiants à suivre une formation en alternance après leur baccalauréat.
D’abord, cette formation leur permet de décrocher un diplôme allant du CAP au Bac+5. De ce fait, les étudiants peuvent devenir ingénieurs en alternance.
La formation en alternance permet également aux étudiants d’être rémunérés durant la formation. En France, la rémunération des alternants varie en fonction de leur âge et de leur année d’études :
-
- Première année : 25 % du Smic pour les alternants moins de 18 ans, 41 % pour ceux entre 18 et 20 ans et 53 % pour les plus de 21 ans.
-
- Deuxième année : 37 % du Smic pour les moins de 18 ans, 49 % pour les étudiants entre 18 et 20 ans et 61 % pour les plus de 21 ans.
-
- Troisième année : 53 % du Smic pour les moins de 18 ans, 65 % pour les alternants entre 18 et 20 ans et 78 % pour les plus de 21 ans.
En outre, la formation en alternance permet aux étudiants d’apprendre un métier sur le terrain. De ce fait, ils auront l’avantage d’appliquer leurs acquis avec des professionnels.
Enfin, cette formation est une porte d’entrée dans l’entreprise pour les étudiants. En fait, la plupart des sociétés embauchent les jeunes qui ont suivi leur formation.
Quels sont les inconvénients d’une formation en alternance ?
Bien qu’elle soit très avantageuse, la formation en alternance n’est pas faite pour n’importe quel étudiant. En effet, il faut être bien motivé pour pouvoir concilier l’étude et le travail. En effet, il n’y a pas de vacances pour faire la révision. Étant donné que l’apprenti est un salarié de l’entreprise, il a droit à des congés rémunérés comme tous les autres salariés. De ce fait, il bénéficie de 2,5 jours de congé tous les mois. Quelle que soit donc l’ancienneté de l’alternant dans l’entreprise, il a droit à un congé de 30 jours ouvrables s’il a moins de 21 ans.
Bref, lorsqu’on suit une formation en alternance, le quotidien est très rythmé, l’emploi du temps est trop chargé et les périodes de vacances sont très courtes.
Qu’en est-il des contrats en alternance ?
En alternance, il existe deux types de contrats, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le premier est destiné aux étudiants de 16 à 25 ans. Il débouche en principe sur un diplôme professionnel. Ce type de contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée. L’apprentissage se déroule généralement dans un lycée professionnel public ou en CFA.
Le second, quant à lui, est destiné aux étudiants ayant moins de 26 ans. En général, ce contrat concerne les jeunes en décrochage scolaire, les demandeurs d’emploi ou les salariés ayant une qualification insuffisante.
Petits conseils :
Pour réussir votre formation en alternance, tenez compte de ces 3 petits conseils :
-
- Choisissez bien votre entreprise d’accueil.
- Élaborez des missions professionnelles ou un projet avec votre entreprise avant de travailler avec elle. Cela vous permettra d’éviter de réaliser des tâches qui n’ont aucun rapport avec votre formation.
- Respectez toujours les règlements établis au sein de votre entreprise d’accueil.
Vous êtes à la recherche d’une formation en alternance afin d’obtenir un diplôme d’État ? Contactez le centre de développement de la formation en alternance ou CDFA à Cergy.