L’isolation des combles est une nécessité pour toute personne soucieuse de combattre les déperditions d’énergies chroniques. En moyenne, 30% de la chaleur à l’intérieur de la demeure s’échappe par le toit. Afin donc de résoudre durablement le problème, des solutions ont été pensées. À l’aide d’isolants, un certain nombre de travaux est conduit à cet effet. Mais face à la diversité desdits matériaux, voici quelques astuces pour faire le bon choix.
La laine de verre
En territoire français, c’est sans doute le matériau le plus utilisé lorsqu’il s’agit d’isoler les combles. Quand bien même ce n’est pas le seul disponible, la laine de verre jouit d’une popularité auprès des ménages.
Excellent isolant avec des caractéristiques thermiques et phoniques avérées, la laine de verre est adaptée à une pluralité de situation. Contrairement aux matériaux de même nature tels que la laine de bois, la laine de roche ou encore la ouate de cellulose, elle est accessible à tous les budgets.
À cela s’ajoute son installation facile. L’isolation acoustique, voire thermique, des combles est parfaitement assurée par ce matériau. Il est difficile de trouver mieux. Le rapport qualité-prix est appréciable et le service rendu à la hauteur des attentes.
La laine de bois
Matériau écologique, la laine de bois n’est pas autant prisée que la version en verre pour la simple raison qu’elle est nettement plus onéreuse. En ce qui concerne ses qualités d’isolation de combles, il n’y a pas à redire. Durable, elle est issue des bois.
Ayant fait l’objet de traitement anti insectes xylophages avant sa commercialisation, elle résiste contre les insectes qui attaquent le bois de même qu’à l’humidité. Disponible sous forme de panneaux, elle rend parfaitement le service qui est le sien, peu importe les conditions climatiques. En période de grande chaleur comme en hiver, l’efficacité demeure la même.
Avec des qualités plus poussées en termes d’isolation thermique qu’acoustique, la laine de bois est réservée aux amoureux de la nature. Bien évidemment, il faut disposer du budget conséquent pour pouvoir réellement s’en servir.
La laine de roche
Spécialiste de l’isolation des combles, la laine de roche représente une solution relativement économique et accessible à tous. Elle est disponible sous une multiplicité de formes et surtout très utile lorsqu’il s’agit de lutter contre les pertes de chaleur.
Toutefois, contrairement aux deux précédentes variantes de laine, celle-ci requiert des conditions d’utilisation particulière. C’est en raison de cette éventualité qu’elle ne saurait être utilisée sans la prise en compte d’un certain nombre de paramètres et critères.
Le chanvre
Vous avez là un isolant naturel avec des conditions d’utilisation assez proche de la laine de bois. Pratique et relativement simple à mettre en place, on la retrouve au sein des habitations écolo. Qui dit écologie, dit gros budget. À l’instar des isolants standards, le chanvre s’avère malgré tout être durable, agréable et surtout très efficace aussi bien contre les déperditions d’énergie que les soucis d’isolation phonique.
La ouate de cellulose
Il s’agit d’un isolant obtenu à partir du recyclage des papiers et anciens journaux. Il est plaisant et très pratique spécialement pour l’isolation des combles perdus. Pour des impératifs de qualité et d’efficacité, il est parfois recommandé de là mélanger avec des matériaux synthétiques avant utilisation.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de s’adresser à une structure professionnelle pour sa mise en place. Si vous habitez dans le département du grand Gard, EURL ISO COMBLES, spécialiste en isolation des combles, fort de sa vingtaine d’années d’expérience dans le domaine pourra vous assister convenablement.
Écologique et durable, la ouate de cellulose est la solution par excellence pour les besoins d’isolation de combles perdus. Cela étant, les besoins n’étant pas les mêmes d’un individu à un autre, il appartient à chacun de faire le choix de matériau adapté pour l’isolation de ses combles.