Fabriqué à base de cacao, le chocolat est un aliment très prisé aujourd’hui par les personnes de toutes les tranches d’âge. Alors très souvent assimilé au vin, le chocolat est disponible sur le marché en plusieurs variantes. Il y en a pour tous les budgets, tous les goûts. De ce fait, savoir reconnaitre un vrai voire un bon chocolat n’est pas donné à tous. Voici quelques indices à ce propos.
La présentation
Eh oui, pour reconnaitre un bon et vrai chocolat, il faut de façon minutieuse analyser sa présentation. Même si l’on a coutume de dire qu’il n’est pas rassurant d’apprécier un livre à sa couverture, il importe dans le cas ici présent de s’attarder sur la l’emballage du chocolat.
Un bon produit est mis en valeur le plus possible par ses fabricants. Le chocolat ne fait pas abstraction de la présente règle. Parfois, quitte à vous rendre en pâtisserie pour vos festivités, vous pourrez vous contenter des gourmandises fait maison. C’est d’ailleurs plus sain et moins onéreux que les produits de grandes surfaces qui ne sont pas toujours goût de tous.
Pour en venir à la question de la présentation du chocolat, sur l’emballage, vérifier un certain nombre de mentions. À commencer par les labellisations. Ensuite vient la question des certifications. Ce sont là des indices très importants qui non seulement renseignent sur la qualité du produit, mais permettent d’avoir une idée de sa provenance.
Les labels, il y en a toute une pluralité. Elles permettent d’attester du contenu du chocolat et surtout d’être certain qu’il n’y a pas eu d’additifs. Toutefois, à eux seuls, les labels et certifications ne suffisent pas pour juger de la qualité d’un chocolat. Des experts affirment aujourd’hui qu’un chocolat n’arborant pas des certifications peut s’avérer aussi bon que son homologue labélisé.
Les ingrédients
Pour ce qui est des ingrédients utilisés dans le processus de fabrication des chocolats, le principe est relativement simple. Moins il y en a d’ingrédients, mieux c’est. Très souvent dans la majeure partie des chocolats bas de gamme, on retrouve assez de sucre, énormément de gras sans compter les multiples autres matières grasses, lesquelles ne font pas toujours du bien à l’organisme.
Ce qui par ailleurs nous ramène à la question de l’emballage. Sur du vrai et bon chocolat, il existe une mention unique que l’on retrouve toujours. Il s’agit de l’expression « chocolat d’origine » ou « chocolat de pure origine » selon les fabricants. Vous avez là une indication qui permet d’attester de la composition 100% cacao du chocolat et donc d’affirmer être en face d’un produit de qualité.
Le goût
Si l’occasion vous est donnée de déguster le chocolat, vous serez plus à même de déterminer s’il est de mauvaise ou bonne qualité. Il existe des signes auxquels l’on doit se fier. À première vue, la texture du chocolat est un véritable nid d’informations. Lorsque cette dernière s’avère être brillante, avec un touché lisse et raffiné, l’on est en présence d’un chocolat frais et surtout de qualité.
Lorsque le chocolat présente par contre une allure quelque peu blanche, il y a lieu de se poser des questions. Cela peut être dû soit à une mauvaise conservation, ou un excès de sucre. Dès lors que la texture du chocolat devient rugueuse, on est définitivement face à une création vidée de toute substance gustative.
Un dernier détail auquel vous devez veiller. Le goût en bouche après la dégustation du chocolat. Le ressenti gustatif devra être celui du cacao et pas du sucre. Adressez-vous à REMY ROMUALD, Maître artisan chocolatier sis à Issoire pour déguster les meilleurs chocolats de votre vie.