Les transports en commun au-delà des quelques défauts usuels qui leur sont attribués sont tout de même riches d’avantages. Pour de nombreuses personnes principalement les habitants des grandes métropoles, il s’agit d’un moyen de transport plus qu’indispensable. Avec des avantages multiples à la fois d’ordre environnemental et de santé publique, nous vous invitons à les utiliser le plus possible.
Des retombées positives sur l’environnement
L’écologie c’est l’affaire de tous. Pas besoin d’être un militant écologique pour poser des actions concrètes en faveur de la préservation de l’environnement. Chaque citoyen a le devoir de poser des actes et adopter des comportements visant à favoriser l’évolution de cette cause qu’est la protection de l’environnement.
En guise d’exemple, louer un minibus pour vos sorties en groupe plutôt que d’user des moyens de déplacement personnels relève d’une action écologique en faveur de l’environnement et du climat. Le principe est le même lorsque vous utilisez les transports en commun (bus, trains, tramways et autres) pour vous rendre au travail, en réunion, et autres plutôt que vos véhicules individuels.
La conclusion est que vous aurez ainsi faisant, contribuer à réduire énormément la quantité de gaz à effet de serre relâché dans l’environnement.
Un trajet plus rapide
Dans les grandes métropoles où la circulation est relativement dense lors des heures de pointe, les transports en commun sont de véritables solutions. Ils permettent de rallier très rapidement plusieurs points de ville sans avoir à affronter les embouteillages monstres.
Il relève de la responsabilité de tous d’adopter ses modes de transports afin de créer des conditions de mobilité plus souples et désengorger un tant soit peu les routes.
Économiser énormément
Plutôt que d’investir de gros sous dans l’achat de carburant dans votre véhicule, miser sur les transports en commun. Faites le calcul. La différence est assez nette. Sur le long terme, vous réussirez à mettre de côté par année des sommes importantes, dont les frais de carburant, sans oublier les nombreux péages et autres petites dépenses. Avec les transports en commun, un abonnement mensuel ou annuel et le tour est joué.
Faire de l’exercice
C’est un détail que beaucoup de personnes ignorent. Utiliser les transports en commun au quotidien permet de faire de l’exercice au jour le jour, ceci en moyenne cinq fois par semaine. Dans les grandes villes, il faut parfois faire près d’un kilomètre à pied entre deux stations de bus ou de métro.
En un trajet aller-retour, vous aurez satisfait sans même le savoir le principe des dix milles pas recommandé de façon journalière par les médecins.
La réduction des nuisances sonores
Il faut résider au cœur d’une grande ville pour véritablement apprécier le poids sonore de nombreuses voitures et moto qui arpentent les routes au quotidien. Avant une certaine heure de la nuit, le calme est impossible à avoir. Avec les transports en commun, le problème ne tardera pas à être résolu. La diminution du nombre de voitures impliquera celle du bruit et voilà le tour joué.
Des avantages professionnels
L’état s’applique aujourd’hui à mettre véritablement en place un plan d’aide aux entreprises favorisant la réduction du taux de carbone de leurs salariés. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés disposent désormais d’un plan de déplacement, lequel vise à encourager le covoiturage et l’utilisation des transports en commun.
Bon nombre parmi elles font par ailleurs appel à des sociétés de transport de voyageurs à l’image de l’entreprise SAS TRANSPORTS PUBLICS DE VOYAGEURS, située dans les Alpes Maritimes à proximité de Menton et Monaco pour le déplacement groupé de leurs salariés.
Rendre la route plus sûre
Les transports en commun étant plus sûrs, les emprunter vous met à l’abri des accidents mortels et contribue à rendre la route plus sécurisée.