Assurer le transport des malades, des blessés ou des personnes handicapées requiert une formation ainsi que certaines aptitudes. Désirez-vous faire carrière dans le métier d’ambulancier ? Cet article apporte les informations nécessaires pour devenir un transporteur sanitaire.
Étapes pour devenir un ambulancier
Les ambulanciers sont des personnes très sollicitées dans le domaine de la santé pour les urgences médicales. Cependant, le taxi médicalisé peut aussi être utile en cas de besoin de déplacement d’un patient. Pour devenir un ambulancier, il faut passer plusieurs étapes. Bien qu’il s’agisse d’un métier où le niveau minimum exigé est celui de la troisième, ces étapes sont très importantes pour se prétendre ambulancier.
Il faut posséder un diplôme d’état d’ambulancier (DEA). Pour ce faire, le candidat doit passer le test de recrutement d’entrée. Il compose en français et en arithmétique puis un oral d‘admission avec un jury.
Les autres conditions pour candidater à ce diplôme sont :
- Disposer d’un permis de conduite B datant d’au moins 3 ans ou deux ans en cas de conduite accompagnée ;
- Avoir reçu une formation de premiers secours d’urgence de niveau 1 ou présenter un diplôme équivalent ;
- Avoir une attestation de la préfecture témoignant de l’aptitude à conduire une ambulance ;
- Avoir un certificat de vaccination à jour et un certificat de non-contre-indication au métier.
Cependant, l’obtention du DEA est précédée par une formation de stage obligatoire dans un service d’ambulance avant d’intégrer l’institut de formation de l’ambulancier français. Cette formation permet de se préparer pour le diplôme d’état d’ambulancier. Elle est payante et ne peut être prise en charge qu’en cas de formation continue.
Les notions sont enseignées aux candidats grâce à ces centres agréés par le ministre de la Santé sur 2 ou 3 mois à temps complet ou partiel. En fonction de l’établissement où le chauffeur désire travailler, d’autres formations complémentaires peuvent être requises.
Évolution du métier d’ambulancier
À la suite de ces formations qui font d’un candidat un ambulancier à part entière, il peut choisir de travailler en fonction publique hospitalière. Dans ce cas, il peut être rattaché au SAMU où à l’hôpital. Ici, sa rémunération varie selon son grade et son échelon en fonction d’une grille d’indice.
L’autre possibilité est d’évoluer dans le secteur privé où il peut être payé au SMIC ou plus. Il est lié à la convention collective de la branche des ambulanciers. AMBULANCES TAXIS AIGLON ET VALBURGEOIS est à votre disposition pour tous vos déplacements médicaux, en taxi, ou en ambulance.
Pour être plus libre dans l’exercice de son métier, l’option d’évoluer seul aussi est possible. Il peut facilement le faire, mais avec une autorisation de la préfecture pour exercer et un véhicule qui respecte les normes en vigueur. Ce métier peut connaître d’autres évolutions en fonction de l’aspiration de l’ambulancier.
Les qualités d’un ambulancier
Pour mener à bien sa mission de conducteur sanitaire, l’ambulancier doit posséder certaines qualités. Parmi celles-ci, on retrouve une très importante : savoir conduire rapidement tout en s’assurant du confort des personnes transportées.
Parce qu’il est appelé à déplacer des personnes blessées, des personnes âgées pour des hôpitaux, des maisons de retraite. Pour cela, il doit être compréhensif, savoir garder son sang-froid en toute situation. Les plaintes, stress des personnes qu’il conduit ne doivent pas le distraire ou l’arrêter. Au contraire, il doit savoir bien les rassurer.
En cas de besoin des soins de premiers secours, il doit être en mesure de réagir promptement et efficacement. C’est pour cela qu’il est exigé que le fait d’être attentif est une condition obligatoire à remplir pour le DEA. Arrivé à destination, l’ambulancier doit pouvoir transmettre les informations sur le patient au personnel soignant.
Si vous rêvez de devenir ambulancier, faites les démarches pour obtenir votre diplôme d’état d’ambulancier, suivez des stages et choisissez votre secteur pour vivre de votre travail.