Un taxi conventionné est une voiture spécialisée dans le transport des personnes malades depuis leur lieu d’habitation jusqu’au centre de santé. C’est une voiture équipée pour assurer le confort des usagers le long de leur trajet. Cependant, tous les taxis ne sont pas habiletés à accomplir cette tâche. En effet, pour devenir un taxi conventionné, il faut d’abord entrer en contact avec des organismes spécialisés. Il faut également réunir un certain nombre de conditions et certaines pièces. Lisez la suite pour en savoir plus.
Avec qui entrer en contact pour devenir un taxi conventionné
Pour devenir un taxi conventionné, il faut suivre un certain nombre d’étapes et la première est celle d’entrer en contact avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cette dernière permet aux chauffeurs d’être payés lorsque leur client a souscrit à une assurance santé. Ainsi, après être entré en contact avec la CPAM, le propriétaire du taxi doit signer une convention qui contient les clauses du contrat.
Ensuite, il doit prendre un agrément de la préfecture. Après cela, le propriétaire du taxi dispose d’un mois pour s’engager ou au contraire se retirer. Tout comme trouver un taxi-moto à Paris est de plus en plus facile, il en est de même pour le taxi conventionné. En effet, il est marqué par un cachet bleu qui indique que c’est bel et bien un taxi conventionné.
Les conditions à remplir pour prétendre au titre de taxi conventionné
En effet, pour prétendre au titre de taxi conventionné il faut remplir certaines conditions.
La première des conditions est de posséder un taxi ou du moins une voiture qui servira de taxi.
Ensuite, pour devenir un taxi conventionné la voiture doit posséder une autorisation de stationnement qui date de 2 années au moins.
Aussi, il faut que le propriétaire soit exempte de toute accusation de fraude en rapport avec l’assurance ces 3 précédentes années.
Bref, le taxi doit respecter l’ensemble des conditions sus-citées avant de se proposer comme taxi conventionné.
Quelles sont les pièces à fournir
Tout comme TAXI LAVAUTIN, l’ensemble des taxis conventionnés ont dû fournir certaines pièces à leur début.
Carte d’immatriculation au registre de commerce
Cette carte doit être fournie sous forme de photocopie. Elle justifie le fait que vous ayez déjà exercé comme taxi. Un taxi conventionné doit être conduit par une personne expérimentée, pour ce faire le conducteur doit avoir fait ses preuves au préalable.
Attestation d’autorisation de stationnement
Ce document confirmera la condition de stationnement depuis plus de 2 années.
Carte grise
Elle doit être fournie sous forme de photocopie. Elle connote du savoir-faire du conducteur.
Contrat de location
La photocopie de cette pièce est nécessaire uniquement lorsque vous avez loué la voiture.
Certification de payement des cotisations
Ici il s’agit du certificat de payement des cotisations de salaires.
Combien gagne-t-on en se convertissant en taxi conventionné
Le gain ici dépend de la localisation géographique du taxi. En effet, plus la ville est grande et plus les revenus sont élevés. Néanmoins, quelle que soit la ville, le taxi conventionné paie aussi bien que le taxi classique. Ainsi, pour les petites agglomérations, les revenus mensuels se situent autour de 2000€ par contre pour les grandes agglomérations, les revenus mensuels peuvent aller jusqu’à 3000€.
De plus, la plupart des courses sont réglées par l’assurance et cela dans les délais.
Par ailleurs, devenir un taxi conventionné est chose plutôt facile. En effet, il suffit de contacter la CPAM. Ensuite, il faut certaines conditions telles que l’absence de fraude en rapport avec l’assurance. Aussi, il faut fournir quelques pièces qui confirment votre savoir-faire en tant que chauffeur de taxi. Enfin, le taxi conventionné rapporte autant que le taxi classique voire même plus.