Comment éviter les arnaques des ventes en ligne ?

Les soldes et remises du traditionnel « vendredi noir » devraient encore progresser en 2021. Ces derniers mois, la distanciation sociale a joué son rôle dans la popularisation des achats en ligne. Au Brésil, par exemple, 13 % de la population ont effectué leur premier achat numérique pendant la pandémie. Mais il n’y a pas que les consommateurs et les détaillants qui sont impatients d’aller en ligne. Les cybercriminels le sont aussi. Lorsque vous faites des achats en ligne, apprenez à vous protéger des escrocs numériques grâce à ces quelques conseils.

Assurez-vous que le site web est légal

Même si un site  web semble correct à première vue, il vous faut vérifier l’adresse. Le « s » dans « https » de l’adresse de page indique que celle-ci est sécurisée. Les escrocs peuvent profiter de marques authentiques et bien établies pour créer des sites web factices très similaires aux sites originaux.

Sur les sites de commerce, les mentions légales sont obligatoires. Elles se composent du nom, des coordonnées et du numéro Siret du propriétaire dudit site. Si les « Mentions légales » ne sont pas affichées sur la page, il vous faut chercher un autre site marchand.

Recherchez la réputation du vendeur

En Europe, les sites de commerce électronique sont tenus d’afficher publiquement leurs certificats numériques. Les magasins en ligne doivent les avoir en possession et en informer leurs clients.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser « WHOIS » pour savoir si un site Internet est un authentique ou une arnaque. Il vous suffit juste de rechercher « whois + nom du site ». Si aucune information sur le site visité n’est donnée par WHOIS, ce site est sans doute frauduleux.

Utilisez vos propres appareils et votre propre réseau

Gérer les transactions financières et les achats en ligne sur le smartphone ou sur l’ordinateur d’une autre personne n’est pas un meilleur choix. Cela augmente votre exposition à la fraude. Il en va de même pour les réseaux Wi-Fi publics.

Méfiez-vous des pop-ups, courriels et SMS

Ils peuvent être utilisés soit pour vous amener sur de faux sites web, soit pour pirater votre appareil et vos données. Le phishing s’avère l’un des grands risques des payements de vente en ligne. Ce type de piratage de données vous convainc de transmettre à un interlocuteur de confiance des informations personnelles. Les détenteurs de ces sites ont en leur possession des copies parfaites du document original dans le but de récupérer vos données de paiement ou votre mot de passe.

Maîtrisez la manipulation de vos mots de passe

Le choix de mots de passe forts est également important lors de la création de votre compte sur un site du commerce électronique. Évitez également d’utiliser le même mot de passe que celui de votre compte en banque, de votre carte de crédit ou de votre courrier électronique.

Pour éviter qu’une personne non autorisée n’accède à votre compte, désactivez le navigateur qui stocke automatiquement les mots de passe.

Gérez rationnellement vos modes de paiement

Bien que les avis divergent quant au choix du mode de paiement le plus sûr, il existe certaines précautions que vous pouvez prendre. Pour les cartes de crédit, n’enregistrez pas les données de paiement sur les sites web. Cela vous permet un passage en caisse sans heurts, mais expose également vos informations aux fuites et aux paiements indus.

Sauvegardez vos documents

Conservez les reçus en ligne, les codes de confirmation et les copies des échanges de courriels avec tout vendeur. Ils peuvent s’avérer utiles plus tard en cas de problème.

Faire des achats en ligne peut être très pratique, surtout en cette période de pandémie. Pensez toujours à réfléchir avant de cliquer sur quoi que ce soit.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut