Le smartphone est devenu un véritable outil à tout faire : prise de notes, paiement bancaire, commande de plats, plans de travail, etc. De fait, il embarque donc des données sensibles qui sont à la merci des hackeurs. Aucune sécurité n’est parfaite, mais il existe des gestes simples à mettre en place pour augmenter la sécurité de nos smartphones. Nous en parlons dans notre article.
Verrouillez votre téléphone
La sécurité numérique de vos appareils connectés est très importante. Elle est d’autant plus cruciale en ce qui concerne votre smartphone qui contient bon nombre d’informations sensibles.
La première chose à faire, si vous désirez augmenter le niveau de sécurité de votre smartphone, est de mettre en place un verrou. Question verrou, les smartphones en proposent de différents types : par mot de passe, par code numérique, par empreinte digitale, et même par reconnaissance d’iris (plus rare).
Si votre smartphone le permet, mettez un verrou en deux temps :
- Un par mot de passe alphanumérique : évitez les combinaisons simplistes comme « Ashley », « 1994 », ou une date précise comme « 04/15/1995 ». Pensez à une combinaison de plusieurs types de caractères alphanumériques et spéciaux. Par exemple, un mot de passe comme « AliT@n!56 ».
- Et un autre par empreinte digitale.
Si votre téléphone ne prend en compte qu’un seul type de verrou à la fois, penchez alors pour l’empreinte digitale ou à défaut, pour un mot de passe complexe. Oubliez le schéma, car cette option a beau être très pratique, elle est la moins sûre du lot.
Aussi, pensez à verrouiller toutes vos applications comportant des données sensibles.
Effectuez régulièrement les mises à jour
La plupart des utilisateurs sont souvent tendance à reporter indéfiniment les mises à jour sur smartphone. C’est une erreur grave, car les mises à jour permettent d’apporter des correctifs de sécurité et de bugs régulièrement. Que ce soit une mise à jour système ou des mises à jour d’applications, votre smartphone doit toujours être au point.
De plus, sachez que des applications, ou un système, qui ne sont pas à jour présentent de nombreuses failles de sécurité que les pirates peuvent exploiter. Les mises à jour constituent donc votre première ligne de défense contre les hackers.
Limitez vos téléchargements
Les applications que vous téléchargez peuvent représenter des menaces potentielles. En effet, si ces applications proviennent de sites douteux, elles pourront être utilisées par des hackeurs pour vous espionner et récupérer vos données. Pensez donc à ne télécharger que depuis des stores officiels.
Cependant, s’il arrive que vous soyez contraint de télécharger depuis un site, observez les règles suivantes :
- Vérifiez que l’adresse du site contienne la mention ‘’https’’ et non ‘’http’’ (qui signifie que le site n’est pas sécurisé) ;
- Analysez l’évaluation de l’application et lisez les commentaires.
Chiffrez vos données et cryptez vos appels
Chiffrer vos données est un excellent moyen d’ajouter une couche de plus à votre système de sécurité. Le chiffrement, c’est comme mettre vos données dans un coffre dont vous êtes le seul à détenir la clé. Certes ce n’est pas inviolable, mais cela permet de compliquer la tâche aux pirates. Le chiffrement de données est activé par défaut sur iPhone, mais sur Android vous devrez le faire manuellement.
Également, pour accompagner le chiffrement de données, cryptez vos communications. Cela empêche un tiers d’écouter vos conversations. Pour cela, aidez-vous des applications Signal ou Kryptos.
Installez un VPN
Le VPN permet de chiffrer votre connexion internet afin que vous puissiez surfer de manière sécurisée. Cela est très utile si vous vous connectez depuis un Wi-Fi public ou même depuis la 4G de votre smartphone.
Si vous désirez aller plus loin et sécuriser votre local professionnel ou votre maison, contactez les experts de la SARL AUSTRAL SECURITIES.