Vous portez depuis peu un intérêt particulier au commissionnaire de transport et vous désirez logiquement en savoir plus sur ses compétences ? Que ce soit par passion, par simple curiosité ou encore dans le but de solliciter dans un futur proche ses services, vous trouverez toutes les informations relatives aux missions et aux activités que mène ce transporteur dans ce billet.
Quelles sont les missions du commissionnaire de transport ?
Encore appelé transporteur routier, le commissionnaire de transport est un simple organisateur de transport. C’est aussi un intermédiaire de commerce qui agit en son propre nom pour le compte d’un mandant. Il assure généralement les transports de toutes sortes de marchandises. Autrement dit, le commissionnaire de transport se charge d’organiser l’acheminement des marchandises du commettant en choisissant les moyens de transport les plus adaptés. Il peut opter pour le transport routier, aérien, maritime, fluvial ou ferroviaire.
Dans l’ensemble, son rôle consiste d’abord à présenter une solution commerciale appropriée au client. Après quoi, il doit définir avec l’expéditeur les conditions dans lesquelles se fera le transport et programmer les différentes étapes (enlèvement, livraison, etc.). L’établissement et le contrôle des documents afférents au contrat et à la facturation du service demandé relèvent également de sa responsabilité. Il en est de même des recherches de fret et de transport. Au-delà de tout ceci, il devra bien entendu suivre et soumettre à un contrôle la réalisation de la prestation dans son ensemble cela inclut le déroulement et la traçabilité des marchandises, pour ne citer que ceux-là.
Pour mener à bien cette mission de la plus haute importance, l’intermédiaire de commerce choisit en toute autonomie – et selon sa propre expertise – les différents transporteurs qui lui seront utiles. Il fait par conséquent de la sous-traitance.
Aussi, à la différence du transitaire qui se contente seulement d’utiliser les voies et moyens définis par son mandant, le commissionnaire de transport est-il tenu de produire les résultats escomptés. Ainsi, il est contraint de satisfaire les besoins des expéditeurs et des destinataires en mettant en place une chaîne logistique qui lui permettra de coordonner de manière efficiente le déplacement des marchandises. Et il doit le faire sans perdre de vue l’efficacité commerciale, administrative, financière et technique, mais aussi dans le strict respect des objectifs de qualité, de coût et de délai. Il s’agit là clairement d’une profession très réglementée.
Quelles sont les activités menées par le commissionnaire de transport ?
Grâce à ses compétences, le commissionnaire de transport est capable de gérer dans les meilleurs délais et conditions une grande variété d’activités.
Les opérations de groupage
Pour ce genre d’opération, l’organisateur de transport réunit en un seul lot les expéditions individuelles de marchandises provenant de plusieurs commettants, ou devant être livrées à des adresses différentes, afin de les transporter ensemble.
Les opérations d’affrètement
Le commissionnaire de transport est aussi habilité à mener les opérations d’affrètement par le biais desquelles des expéditions de marchandises sont confiées sans groupage préalable à des transporteurs publics. Dans ce cas précis, l’affréteur est en quête d’un moyen de transport qui saura le mieux répondre aux exigences de ses clients, du transport, de même qu’aux particularités des marchandises et des délais à respecter.
Les opérations de bureau de ville
Les opérations de bureau de ville sont également à la portée de n’importe quel intermédiaire de commerce. En effet, le commissionnaire de transport peut aussi dans le cadre de ses opérations prendre en charge des colis ou expéditions de détail qu’il fera parvenir séparément à des transporteurs publics ou encore à d’autres organisateurs de transport.