Vous désirez suivre une formation dans une école de mode ? Aujourd’hui, ces formations présentent de nombreux débouchés professionnels. Cet article vous présente un aperçu des débouchés professionnels lorsque vous faites des études dans une école de commerce.
Les débouchés professionnels dans le domaine de la création
Les débouchés dans le domaine de la création sont variés. Ils ont rapport avec la création de modèles de différentes sortes. Ils touchent à tout ce qui relève d’une œuvre et d’une imagination. Si vous faites une école de mode, vous avez deux principaux débouchés. Il s’agit du stylisme et du design textile.
En dehors de ces deux métiers, vous avez encore beaucoup de métiers dans le domaine de la création qui répondent aux formations d’une école de mode. Il y a les métiers d’assistant-styliste, d’assistant de production, de designer graphique et de modéliste.
Il faut noter qu’une formation dans une école de mode peut vous permettre de créer votre entreprise ou travailler en tant que prestataire de service indépendant. Par exemple, vous pouvez concevoir des designs de moquettes pour des hôtels. Ceci intervient parfois dans le choix de réserver une chambre d’hôtel.
Les débouchés professionnels dans le domaine de la communication
Ici, les professions sont plus tournées vers la communication que vers la création. Parfois, ils demandent des aptitudes propres à la communication que vous n’aurez pas la chance d’étudier dans les écoles de mode.
Parmi ces débouchés, vous avez le métier d’attaché de presse. Ce métier regroupe des compétences liées à la promotion, à l’organisation et à la coordination. Il nécessite aussi la connaissance de la presse magazine, télé et web. Il est directement lié aux stylistes photos et aux journalistes.
Dans le domaine de la communication, vous pouvez aussi faire vos preuves en tant que responsable de communication et chargé de marketing. Ces deux professions nécessitent des connaissances en communication et plus principalement dans l’univers de la mode lorsque vous travaillez dans une entreprise de mode.
Les débouchés professionnels dans le domaine de la gestion
Il n’est pas rare de voir des professionnels de la mode se spécialiser dans la gestion. Si vous faites ce choix, vous pouvez vous tourner vers des professions telles que chef de produit, account manager ou directeur régional.
Vous pouvez aussi occuper d’autres postes de gestion, s’ils nécessitent des compétences dans la mode. Notez qu’une entreprise de mode ne peut pas se passer du secteur de la gestion. Si vous avez fait des études dans une école de mode, vous pouvez parfaitement combiner avec des compétences de gestion et donner le meilleur de vous-même.
Les débouchés professionnels dans le domaine de la commercialisation ou de la vente
Pourquoi créer un modèle si l’objectif n’est pas de satisfaire une clientèle ? Le secteur de la mode et de la vente se complètent.
Dans la vente, vous pouvez exercer en tant que responsable commercial, directeur de boutique et acheteurs. Ces professions nécessitent la connaissance des tendances, de marketing et de négociation. Par exemple, le métier de directeur de boutique nécessite la maîtrise des moyens de paiement en ligne, des tendances et de l’industrie de la mode pour une entreprise de mode.
Selon le rôle, vous pouvez exercer d’autres professions au sein d’une entreprise. Faire des études dans la mode peut être un grand avantage pour représenter ou améliorer l’image d’une marque auprès de sa clientèle.
Les débouchés professionnels sont nombreux et variés pour une formation dans une école de commerce. Vous pouvez travailler dans le secteur de la création qui regroupe beaucoup de professions. Vous pouvez aussi combiner vos qualités avec d’autres dans le domaine de la communication, de la gestion et de la vente.