L’hygiène au travail n’a jamais été aussi importante que par ses temps de pandémie. Une entreprise qui se veut prospère devra au-delà des actions commerciales, des stratégies marketing et autres actions de même nature miser sur un personnel en bonne santé et performant. C’est d’ailleurs conformément à cette éventualité qu’il est indispensable de procéder à une désinfection régulière des mobiliers et utilitaires de travail.
Bon à savoir
Si de nombreuses entreprises font désormais appel à des entreprises de nettoyage pour l’entretien de leurs locaux, force est de constater que bon nombre de ses structures orientent leurs actions vers l’entretien général. Les procédures et actions de désinfection ciblées sont peu courantes et donc très peu complétées.
De plus, aujourd’hui avec la multiplicité des appareils d’entretien à l’image du robot aspirateur et bien d’autres, le nettoyage est de plus en plus automatisé. Pour ce faire, il importe que chaque salarié avant de commencer sa journée de travail procède à une désinfection de ses utilitaires et outils de travail.
Les claviers, les appareils téléphoniques, les crayons et stylos, bref aucun détail n’est à laisser pour compte. Il s’agit d’un réflexe à intégrer dans les habitudes afin d’assurer un environnement professionnel sain et apaisé pour tous.
L’importance pour une entreprise de procéder à une désinfection
Si au sein de nombreuses entreprises le rituel a longtemps été relégué au second rang, la crise sanitaire à COVID qui sévit aujourd’hui a énormément contribué à remettre les pendules à l’heure. Plus que jamais, elle démontre l’importance et le bien fondé de la désinfection régulière des appareils téléphoniques et autres accessoires indispensables sur un poste de travail.
L’urgence est encore plus sérieuse pour les entreprises fonctionnant en open-space où les collaborateurs partagent le même espace de travail voire le même poste de travail. Dans un environnement pareil, la désinfection régulière des utilitaires permettra de limiter la propagation des germes et microorganismes.
Les ordinateurs, téléphones, imprimantes, parapheurs faisant partie des utilitaires les plus utilisés, ils sont plus ou moins les principaux nids de virus et bactéries. Eu égard à cette situation, le besoin, l’urgence de procéder à leur désinfection n’est plus à mentionner.
Il est donc du pouvoir de chaque entreprise ou de chaque organisation de prendre les dispositions et prévoir les produits nécessaires afin de veiller à une désinfection de toutes les composantes susmentionnées.
Le respect de ses exigences et dispositions sanitaires permettra à l’entreprise de pleinement jouir de ses capacités humaines. D’autre part, cela lui permettra également d’accroitre son chiffre d’affaires et limiter considérablement les pertes dues à l’inactivité d’un tel ou tel employé pour des raisons de santé.
Astuces pour désinfecter son poste de travail
En général, il est recommandé par les spécialistes de la santé de procéder à une désinfection une fois tous les cinq jours de travail à raison d’une fois par semaine. Mais avant de s’y mettre, il est important de s’assurer que tous les appareils sont éteints et débranchés.
Cela de fait, procéder étape par étape. Pour des entreprises avec une situation financière stable, il serait plus ou moins judicieux de confier la mission à une structure de désinfection professionnelle telle MANAGEMENT METHODOLOGIE HYGIENE.
Opérant dans les encablures de Perpignan en passant par Avignon jusqu’à Béziers, elle saura efficacement conduire toutes les missions de désinfection à lui confier. Toutefois, à des fins de responsabilisation des uns et des autres, la mission pourra être déléguée à chaque salarié.
L’astuce est de procéder utilitaire après utilitaire. À l’aide d’un chiffon propre et sec, commencez par dépoussiérer les outils et équipements de travail. Ensuite, usez d’un spray désinfectant comme détergent afin de débarrasser les mobiliers de tous microorganismes.
Répétez l’exercice sur tous les accessoires. N’oubliez pas d’adapter le type de produit désinfectant selon la nature du revêtement des meubles à nettoyer.