Avoir une canalisation bouchée ne fait jamais plaisir, surtout si vous vivez en copropriété. Il arrive des situations qui ne nécessitent pas l’intervention d’un plombier. Cependant, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité. Dans le cas d’un évier bouché par exemple, il est facile d’en identifier la source et même de régler le problème. Face à une telle situation, nous vous proposons quelques astuces pratiques pour vous aider.
Propositions de solutions pour déboucher votre évier vous-même
Si vous êtes capable de réparer votre réfrigérateur vous-même, les choses ne devraient pas être compliquées quand il s’agit de déboucher un évier. Comment savoir que votre évier est bouché ?
Si vous remarquez que l’eau de la vaisselle stagne à la surface ou reste à l’intérieur sans s’évacuer, il y a de fortes chances que votre évier soit bouché. Ceci s’explique par le fait qu’il y ait un amas de matières issu de votre vaisselle qui soit coincé dans le tuyau.
Si le bouchage n’est pas total, vous pouvez le déboucher vous-même en utilisant de la soude caustique, du bicarbonate de soude ou une ventouse.
La soude caustique
La soude caustique encore appelée hydroxyde de sodium est un composé chimique très puissant que vous pourrez vous procurer sur le marché. Elle est disponible en forme de cristaux. Pour ce qui est de l’utilisation, vous en verserez une quantité suffisante dans la bonde (le trou de l’évier servant à évacuer l’eau). N’oubliez surtout pas de protéger vos mains à l’avance avec des gants. Chauffez ensuite de l’eau et versez-la sur la soude. Vous verrez que tout ce qui y est coincé va glisser vers le fond.
Le bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium est un moyen très utilisé pour les débouchages légers d’évier. Il ne s’utilise pas tout seul. Il faut prévoir au préalable en plus du bicarbonate, du sel de cuisine, du vinaigre (de préférence blanc) et de l’eau bien chaude.
Versez une petite quantité du bicarbonate mélangée au sel par le trou d’évacuation. Ensuite, versez-y le vinaigre et patientez quelques minutes le temps que les trous produits fassent un effet. Pour ce qui est de l’eau, assurez-vous qu’elle ait été portée à ébullition. Versez l’eau chaude toujours par la bonde et votre évier sera débouché en un rien de temps.
La ventouse
La ventouse est l’un des outils utilisés en plomberie. Elle est pratique et assez facile à utiliser. Pour déboucher votre évier avec elle, remplissez l’évier avec de l’eau. Ensuite, à l’aide de vos deux mains bien couvertes par des gants, posez la ventouse sur la bonde. Tenez fermement avec chacune de vos mains une extrémité de la ventouse. Appuyez ensuite et relâchez de façon à ce que de l’air y entre et que la pression soit relâchée dans la bonde. Cette action va provoquer une réaction dans le tuyau au fur et à mesure que vous exercez la pression sur la ventouse. Elle aura pour conséquence l’évacuation de la masse qui bloque le passage de l’eau.
L’appel à un professionnel s’impose
Pour vous éviter les risques de brûlures et d’intoxication à cause des acides, CORDEIRO SARL spécialiste en travaux de bâtiment vous offre ses services. En effet, il est toujours bien de vouloir régler ses problèmes domestiques soi-même. Mais si vous n’êtes pas suffisamment qualifié, vous risquez encore de provoquer d’autres dégâts parfois considérables.
L’utilisation du bicarbonate de soude peut non seulement provoquer des lésions au niveau de votre canalisation. Aussi, lorsque ces produits en contact des PVC ils deviennent dangereux pour vous et pour l’environnement. Face à ces situations, il est toujours judicieux de faire appel à des professionnels.