Pour éviter un trouble de motricité ou gagner en standing, il est pertinent de revoir l’accessibilité de son habitation. L’installation d’ascenseur privatif représente une solution idoine. En effet, cette option est appropriée lorsque votre résidence et votre budget vous en donnent la possibilité. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur une telle installation.
Quelles sont les caractéristiques d’un ascenseur privatif ?
L’ascenseur privatif ou de maison offre à ses utilisateurs, confort et accessibilité. C’est un dispositif ergonomique et fonctionnel qui est fabriqué pour s’intégrer au style de votre habitation. Il est plus discret qu’un monte-escalier et présente plus de praticité qu’une plateforme élévatrice. Un tel ascenseur donne la possibilité à votre immobilier de gagner en standing. En effet, il lui apporte une plus-value. Il est d’ailleurs personnalisable. Son esthétique s’harmonise avec la décoration intérieure de votre habitat. En réalité, il y a une large gamme de choix qui vous est offerte lorsqu’il s’agit d’installer un ascenseur de maison.
L’ascenseur privatif est conçu pour desservir un ou plusieurs étages. Il se conforme à l’architecture de votre logement. Selon la structure de votre habitation, on distingue deux types d’ascenseurs privatifs. En premier lieu, il y a le mini-ascenseur en gaine maçonnée. Celui-ci permet la circulation d’une cabine d’ascenseur au sein ou à l’intérieur d’une gaine fermée. C’est un dispositif qui prend généralement appui contre la construction et nécessite la présence d’un mur porteur pour être installé.
En second lieu, on retrouve le mini ascenseur autoporté qui fonctionne en l’absence de mur porteur. Ici, la cabine navigue à l’intérieur d’une structure autoportante métallique. Cette option vous permet de gagner de la place et offre un grand choix de personnalisation.
Les contraintes techniques de l’ascenseur privatif
L’élévateur de personne est une conception sur mesure. Il est capable de se conformer aux contraintes d’un logement. Grâce à son design compact, il réduit son emprise au sol pour un encombrement minimal. Cela se note souvent dans le cas des appareils autoportants. Il se déplace silencieusement et cela rend son usage plus discret et agréable. Cependant, pour l’installer il faut qu’il y ait un axe d’ascenseur qui permettra de faire l’intégration de la cage d’ascenseur. Si la configuration du logement n’offre pas cette place, vous pouvez positionner le dispositif depuis l’extérieur.
Par ailleurs, il faut noter que l’ascenseur privatif est soumis à la réglementation européenne. Ainsi, il doit nécessairement répondre à des normes de sécurité spécifiques. En effet, vous devez savoir que la vitesse d’élévation ne doit pas dépasser 0,15 m/s pour un temps d’ascension entre deux étages qui varie de 40 à 50 secondes. C’est une durée qui est supérieure à celle de l’ascenseur classique qui est réservé pour les bâtiments qui accueillent du public. En outre, il est aussi possible que vous installiez un système de téléassistance ou un combiné de téléphone qui est relié à votre ligne téléphonique.
Installer un ascenseur privatif : combien cela coûte-t-il ?
Avant de vous lancer dans l’installation, vous devez d’abord bien définir les contours du projet. Le prix d’un ascenseur privatif varie selon le type d’installation, du système, du modèle et du nombre d’étages. Pour un niveau R+1, le coût varie de 12 000 euros à 18 000 euros pour un ascenseur en gaine maçonnée. Pour un ascenseur autoportant, vous devez prévoir entre 17 000 euros et 25 000 euros. Il faut noter que chaque étage supplémentaire représente un coût additionnel de 3 000 euros à 5 000 euros. De plus, pour le contrôle du fonctionnement et de la sécurité du dispositif, une maintenance annuelle est requise. Le tarif est estimé entre 300 euros et 800 euros.
Par ailleurs, l’ascenseur privatif est un dispositif qui donne plus de valeur à votre bâtiment. Une telle installation bénéficie d’un crédit d’impôt de 25 % dans la limite de 5 000 euros pour une personne qui vit seule. Vous allez également profiter d’une TVA réduite à 5,5 %.