La domotique apporte des solutions efficaces face aux nombreux problèmes auxquels font face les personnes vivant avec un handicap. À travers cet article, nous allons vous présenter les solutions que propose la domotique au service du handicap, ainsi que leurs avantages.
Les solutions que la domotique propose pour le bien-être et la sécurité de la personne handicapée
La domotique propose plusieurs solutions qui permettent aux personnes souffrant d’un handicap de vivre avec moins de contraintes. Généralement, elle les préserve des accidents domestiques. Les solutions que la domotique propose aux personnes handicapées sont nombreuses. Nous avons entre autres les options d’éclairage, de temporisation, l’efficacité des capteurs de présence ou de mouvements. Vous devez donc vous rapprocher des spécialistes avant de faire un déménagement.
La téléthèse
La téléthèse est une solution que propose la domotique pour les personnes handicapées. Elle consiste à actionner l’éclairage ou l’ouverture d’une porte grâce à une télécommande.
Le médaillon d’alerte et de communication
Le médaillon d’alerte et de communication est spécialement conçu pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer. Il permet d’établir une liaison avec un centre de téléassistance ou avec un proche de confiance en permanence. Ceci permet au handicap d’alerter en cas de danger.
Il existe certains types de médaillons d’alerte et de communication avec des fonctionnalités d’appel téléphonique. Ces derniers sont dotés d’un microphone et d’un haut-parleur. La personne handicapée n’a pas besoin de le porter à l’oreille pour entendre ni l’approcher de la bouche pour se faire entendre.
Détecteurs de gaz et de son d’alarme
Les détecteurs de gaz et de son d’alarme sont des équipements qui assurent la sécurité technique de la personne handicapée. Ces deux équipements permettent d’alerter en cas de mauvaise manipulation ou de toute fuite accidentelle. Ils sont raccordés à un transmetteur téléphonique qui facilite l’alerte automatique.
Détecteurs de fuite d’eau
Les détecteurs de fuite d’eau permettent à la personne handicapée d’actionner l’électrovanne. Par ailleurs, ils réduisent le risque de chute et leur permettent d’éviter les glissades.
La vidéophonie
L’une des solutions proposées par la domotique pour sécuriser les accès et empêcher toute intrusion est la vidéophonie. Elle consiste à renseigner clairement sur un large écran l’identité du visiteur, ce qui permet à la personne handicapée de le laisser entrer ou non.
Lecteurs biométriques
Les lecteurs biométriques ont pour rôle de sécuriser l’entrée dans le domicile. Ils sont dotés d’un capteur sur lequel tout individu voulant accéder au domicile doit poser la main. Il est recommandé à ce niveau de procéder à l’enregistrement des empreintes digitales des personnes vivant dans le domicile. Ceci va empêcher les intrus de s’introduire dans le domicile sans autorisation.
Autres solutions que la domotique propose pour le bien-être et la sécurité de la personne handicapée
La domotique présente plusieurs autres solutions très efficaces qui assurent la sécurité et le bien-être des personnes à mobilité réduite. Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans la vente des appareils de la domotique, vous pouvez contacter EURL JEANNEY DOMOTIQUE.
Le distributeur de médicament
Le distributeur de médicaments est un appareil programmé pour faciliter la prise des médicaments. Cet appareil est très sensible aux intervalles prescrits et à la voix. Il a pour rôle de rappeler au patient les médicaments à administrer avec des précisions sur l’heure. Programmé tel un robot, cet appareil interagit avec la personne à mobilité réduite en répondant aux questions de cette dernière. L’avantage ici est qu’il permet de relier l’utilisateur avec un médecin.
Le robot inter actif
Le robot interactif a pour rôle d’accroître le confort ainsi que l’autonomie d’une personne handicapée. Il est bien équipé pour jouer de la musique, éclairer la chambre et d’autres endroits sensibles. Le robot interactif comme son nom l’indique déjà permet de relier la personne à mobilité réduite avec les spécialistes de santé, les médecins, ainsi que les secours.