La marbrerie funéraire fait état de tout ce qui a rapport avec le monument funéraire. De l’emplacement de la tombe en passant par les différentes réalisations ornementales à associer, elle prend en compte tous les détails, aussi minimes soient-ils. Pour qu’elle soit réussie, il faut faire appel à une société de pompes funèbres. Mais avant cette étape, il importe de se familiariser avec un certain nombre de choses.
Bon à savoir
Les monuments funéraires sont des réalisations que l’on retrouve au sein des cimetières et qui servent à démarquer l’emplacement d’une sépulture. Pour les proches d’un défunt, il s’agit d’une réalisation de reconnaissance qui vise à perpétuer le souvenir et l’amour de l’illustre disparu. Épousant la forme d’une pierre tombale, les conditions de sa mise en place peuvent varier.
Installé en dessus du caveau ou du cercueil en pleine terre, le monument funéraire peut selon les préférences des proches du défunt inclure un certain nombre de gravures, lesquelles requièrent la compétence d’un marbrier. Faire briller le marbre demeure certes la spécialité du marbrier, mais l’ensemble des missions afférentes à la conception de tombes ou pierres tombales lui incombent également.
Les différents types de monuments funéraires
À la suite du décès d’un proche, il existe en France deux possibilités quant au devenir du corps de ce dernier. Il s’agit de l’inhumation ou de la crémation. Si certains défunts de leur vivant à travers un contrat d’assurance obsèques, font mention du traitement qu’ils souhaitent recevoir à leur mort, dans bien de cas, il revient à la famille du défunt de décider.
Ainsi lorsque l’inhumation est le recours choisi, le corps du défunt est nettoyé, exposé dans un cercueil puis mis sous terre. Dans le cadre d’une crémation par contre, on procède à une incinération du corps dans un incinérateur spécial afin de recueillir les cendres. Le devenir des cendres relève de l’autorité de la famille du proche disparu.
Les pierres tombales : spécialité du marbrier
La pierre tombale désigne la partie visible de l’installation, la construction recouvrant la tombe. Elle est réalisée par le marbrier et regroupe plusieurs éléments dont la stèle, la tombale, le soubassement et enfin la semelle. Les conditions de sa réalisation varient et dépendent d’un certain nombre de critères. D’un cimetière à un autre, les directives de conception de la pierre tombale varient énormément. Dans certaines régions, l’utilisation du granit comme matériau est obligatoire. S’en suivent les dimensions de la pierre tombale sans oublier sa durée. Lorsqu’elle est à perpétuité, des directives complémentaires faisant état de sa solidité peuvent s’avérer indispensables.
Une pierre tombale à quel prix ?
Comme nous le rappelions plus tôt, plusieurs critères et paramètres peuvent influer sur le prix d’une pierre tombale. En premier lieu la région puis les caractéristiques de la concession. À titre indicatif, pour un modèle simple sans extravagance, il faut compter environ 1000 euros.
Lorsque l’on s’aventure vers des réalisations complexes et personnalisées, l’addition peut aller au-delà des vingt-mille euros. Quoi qu’il en soit, en raison de l’implication financière ainsi que du poids affectif de la réalisation, la meilleure des choses serait de solliciter l’accompagnement des pompes funèbres.
MARBRERIE NUCCI, société de pompes funèbres située à Grenoble, Vizille et Goncelin et dans toute l’Isère propose de valablement vous accompagner dans cette épreuve douloureuse. Faites leur appel afin d’offrir ce qu’il y a de mieux comme traitement à votre bien-aimé disparu.
La personnalisation des tombes
De multiples marbreries funéraires proposent des options de personnalisations de tombes. Pour ce faire, certains ont recours à des gravures, d’autres à des plaques funéraires. Si les gravures sont très plébiscitées, c’est en raison de leur coût abordable.
Même si les plaques funéraires proposent des rendus esthétiques parfaits et personnalisés, elles restent tout de même assez onéreuses.