Les revêtements muraux ne servent pas exclusivement à embellir la demeure. On leur attribue également d’autres avantages, lesquelles sont pour la plupart relatifs à leurs performances thermiques. Peu importe qu’ils soient posés sur une ancienne ou nouvelle bâtisse, ce sont de véritables isolants aux caractéristiques multiples. Cap sur les avantages et inconvénients de quelques exemples de revêtements muraux.
Les revêtements muraux intérieurs
Le revêtement mural est un must dans toutes les habitations. Il s’agit en effet d’un véritable article de décoration qui de surcroît concourt à rendre plus agréable et plaisante la demeure. Pour mieux comprendre son importance, lorsqu’il est posé dans un salon ou une chambre à coucher, les professionnels l’assimilent au carrelage de salle de bain, qu’il soit au sol ou sur les murs.
Aujourd’hui, les possibilités à cet effet sur le marché sont multiples et adaptées à tous les goûts. En voici quelques exemples.
La peinture
La peinture est l’ancêtre des revêtements muraux intérieurs. Elle est désormais disponible sous plusieurs variantes, ce qui la rend éligible à une pluralité de contexte et de situations. Le principal avantage de ce parement est qu’il est accessible à tous les budgets.
Son utilisation ne requiert pas de conditions spéciales. Toutefois, pour des impératifs de durabilité, il est recommandé d’opter pour une peinture lavable afin d’éviter les tâches qui restent.
Le crépi
Très en vogue, le crépi est réputé pour son aspect rustique et son caractère protecteur. En effet, ce revêtement permet de camoufler des défauts structurels importants sur le mur d’une maison. Il est fabriqué à base d’enduit spécial, ce qui le rend particulièrement solide.
Alors même s’il est de couleur blanche de conception, il est possible de lui attribuer différentes sortes de coloration au besoin. Le principal défaut avec ce revêtement est son entretien. Aussi, en cas de rénovation ou de changement de style de décoration, il est très compliqué à dégager.
Outre ces deux exemples suscités, le lambris, le mur en pierre, le liège ou des carreaux peuvent être également utilisés en guise de revêtement intérieur.
Les revêtements muraux extérieurs
Garant des propriétés acoustiques et thermiques de la maison, le revêtement mural extérieur dispose également d’un fort impact sur l’aspect attractif de la demeure. Toutefois, pour des questions de sécurité, de lotissement et de localisation géographique, il ne peut être choisi au hasard. Les possibilités sont nombreuses, chacune avec des avantages et inconvénients connus.
Le crépi
Si le crépi semble quelque peu agressif comme revêtement intérieur, il se prête excellemment bien à un usage extérieur. Facile à mettre en place, dans un environnement comme celui-là, il ne requiert pas d’entretien particulier. En dépit de ces avantages et surtout de sa durabilité, certaines personnes lui reprochent son aspect rugueux et son allure peu esthétique.
Le bardage
Ce type de revêtement est aujourd’hui très tendance. Il se présente sous deux formes principales. L’une est à base de bois et l’autre à base de PVC. Si la version en bois semble plus appréciée eu égard à son origine écologique, le modèle en PVC l’est moins. Dérivé du pétrole, il est considéré comme très polluant.
Quant à celui en bois, son unique défaut reste son entretien complexe. Alors pour satisfaire les uns et les autres, il est proposé depuis quelques années du bardage en métal. Écologique, solide et résistant, il est toutefois très onéreux.
La peinture
Comme revêtement mural extérieur, nous vous conseillons la peinture. En fonction de votre environnement, miser sur une peinture avec des caractéristiques techniques adaptées. Pour ce faire, adressez-vous à SARL D.W.M. peintre en bâtiment situé à Sainte-Croix-Sylvestre.
xcvbn, ;!Si l’idée semble banale, garder à l’esprit qu’elle est moins complexe et budgétivore comparé aux autres options. De plus, la peinture pourra être renouvelée tous les ans si nécessaire. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les plaquettes de parement réputés très onéreux ou les autres revêtements susmentionnés.