Le plombier et le plombier chauffagiste sont tous les deux des techniciens opérant dans le domaine de la plomberie sanitaire, voire industrielle. Si dans la vie active, des convergences existent entre leurs champs d’action, leurs domaines de compétences ne sont toutefois pas les mêmes. La preuve dans les centres de formation, plomberie et chauffage sont deux filières distinctes avec des points en commun certes.
Le rôle du plombier
L’appellation plombier telle que connue aujourd’hui est dérivative des tuyaux en plomb sur lesquels avaient l’habitude d’opérer les plombiers à l’époque romaine. Malgré l’actualisation des techniques et procédés de travail, le nom est tout de même resté.
Aujourd’hui un plombier c’est toute personne opérant dans l’installation des utilitaires sanitaires (cuisine, salles de bain, douches), etc. En gros, il est question d’un professionnel à qui l’on fait appel pour la mise en place de toutes les installations ayant trait à la plomberie.
Selon la nature du chantier, il peut s’agir des canalisations, de la tuyauterie, des éviers et bien d’autres. Pour des travaux de plomberie ayant trait à des petites réparations (évier ou canalisation bouchée, robinet qui coule, fuite d’eau, etc.), le plombier est la personne la plus habilitée pour vous satisfaire.
D’ailleurs aujourd’hui de plus en plus de personnes grâce à internet se forment à la réparation de ses petites pannes plutôt que de faire appel à un professionnel à gros sous. Comme nous le signifions en liminaire, aujourd’hui ils existent des plombiers capables d’intervenir sur des installations de chauffage.
Avec l’avènement des installations sanitaires modernes telles que les chauffages électriques et autres, les centres de formation dans une logique d’harmonisations des offres de formations offrent à des plombiers des capacités et compétences d’actions sur des questions liées au domaine du chauffagiste.
Le rôle du plombier chauffagiste
Comme le signifie amplement son nom, le plombier chauffagiste est un professionnel du chauffage. Il est formé pour n’intervenir que sur des installations et équipements ayant trait au chauffage. Rien à avoir avec la pose ou la réparation d’équipements sanitaires tels que les lave-vaisselles, les éviers, la robinetterie et bien d’autres.
Le chauffagiste en ce qui le concerne peut opérer aussi bien au sein des installations industrielles que celles domestiques. Il a à charge l’ensemble des travaux associés à l’aménagement de même que l’entretien des équipements de chauffage.
À l’instar du plombier dont les compétences se limitent à l’eau, le plombier chauffagiste quant à lui est tenu aux missions de chauffage. Lorsqu’au sein de votre habitation, vous êtes par exemple confronté à une panne de chaudière, il est plus adapté de recourir aux services d’un spécialiste lequel n’est dans le cas ici présent que le plombier chauffagiste.
Les différences
Même si le plombier dispose aujourd’hui d’un certain nombre de qualités ayant trait au domaine d’expertise du chauffagiste, il n’en demeure pas moins que sa mission première est l’installation et la pose d’utilitaire sanitaire, chauffage inclus.
Par contre lorsqu’on parle de dépanner, d’assurer la maintenance de tout ce qui est appareil électrique, thermique ayant trait au chauffage ou fonctionnant à base d’une source d’énergie quelconque (gaz, énergie solaire, géothermie), le plombier chauffagiste est la personne la mieux adaptée.
La société ALAIN TODESCHINI SARL implantée à Renage, près de Voiron en Isère pourra, fort de ses nombreuses années dans le domaine du chauffage vous accompagnez dans l’exécution de tous vos travaux ayant aussi bien trait au chauffage qu’à la plomberie traditionnelle.
Les convergences
Si tout comme le plombier chauffagiste, le plombier peut mettre en place un système de tuyauterie sanitaire tout en assurant la pose de l’ensemble des équipements ceux de chauffage inclus, il lui sera tout de même impossible de compléter les missions ayant trait aux volets, technique, électrique et thermique de l’installation. Il faudra indiscutablement faire appel à un chauffagiste pour la suite des travaux.