Dans les plus grandes mégapoles de notre monde, les bâtiments rivalisent de beauté et d’ingéniosité. En les observant de plus près, on constate qu’une nouvelle tendance se dessine. En effet, de plus en plus, les toits conventionnels laissent place aux plafonds en verre. Alors une question se pose. Pourquoi opter pour des plafonds de verres ? Quels en sont les avantages ?
Définition du plafond de verre
Un plafond en verre est un plafond, constitué principalement de dalles ou plaques de verre, liées les unes aux autres. Son installation nécessite les services d’une entreprise spécialisée en vitrerie. À Montréal par exemple, la VITRERIE TOURANGEAU est une valeur sûre de ce secteur.
Avantages d’un plafond en verre
Il existe plusieurs avantages à installer un plafond en verre.
Plus de lumière
Le premier avantage de l’installation d’un plafond en verre est que les pièces sont plus éclairées par la lumière naturelle. Cela provoque généralement l’amélioration de l’ambiance dans la pièce. Une salle éclairée à la lumière naturelle est plus propice aux interactions entre les personnes qui sont à l’intérieur.
Une réduction de la consommation en énergie électrique
Découlant de l’avantage précédent, installer un plafond de verre aura comme impact, la réduction de la consommation électrique. En effet, cette pièce sera suffisamment illuminée par la lumière naturelle au cours de la journée. En conséquence, il n’y aura plus besoin d’autant d’éclairage via des lampes et la consommation sera réduite.
Une liberté artistique
Avec les plafonds de verre, il est possible de réaliser différentes formes de plafond. On peut le retrouver en petites insertions dans les plafonds conventionnels, sous forme de dômes ou de verrières. Tout dépendra de votre imagination et des aptitudes des entreprises à réaliser vos désirs. Vous pourrez ainsi, sortir des schémas architecturaux classiques et rigides.
Alors vous avez décidé d’installer un plafond en verre chez vous. Quelles sont les informations à prendre en considération ?
L’emplacement de la pièce
SI la pièce où vous souhaitez installer le plafond de verre est très illuminée tout au long de la journée, vous devriez songer à faire une installation partielle. En fait, installer le plafond de verre sur une portion de la salle, évitera que la température à l’intérieur ne devienne insupportable au cours de la journée.
L’usage de la salle
Certaines pièces seront plus intéressantes pour un plafond en verre que d’autres. Par exemple, la salle de bain serait parfaite pour un plafond en verre, car vous pourrez y jouir d’un bain de lumière en plus de votre bain d’eau. La salle à coucher par contre n’est pas très idéale pour cela. En effet, la luminosité en journée ne serait pas idéale pour se reposer, et il pourrait y faire très chaud.
L’entretien du plafond de verre
Le plafond de verre est sujet à des agressions extérieures en permanence. Il s’agit des intempéries, animaux, insectes, mousses, etc. Ces derniers peuvent provoquer sa détérioration. À cet effet, il est recommandé de faire un entretien au moins 2 fois par an, afin de prolonger la durée de vie du plafond. En fonction du type de matériau utilisé et de l’état du plafond, il existe différents types de produits et traitements applicables. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’entretien de vos plafonds de verre, il est préférable de contacter des entreprises de nettoyage de bureau.
Ce qu’il faut retenir
Les plafonds de verre apportent principalement de la lumière et de l’esthétique aux bâtiments. Que ce soit pour des bureaux ou un domicile, ils s’imposent progressivement en standard. Néanmoins, il faut toujours bien effectuer la sélection des salles à illuminer, en prenant en compte les contraintes qui y sont liées.