Les travaux d’entretien et de nettoyage d’une maison individuelle ne concernent que la famille qui y habite, le propriétaire de la maison ou le locataire selon le contrat de location. Par contre, ceux d’un immeuble d’habitation s’effectuent autrement. Ceci en raison du grand nombre des occupants. Il peut y avoir des familles, des colocataires, un seul habitant par appartement , etc. Les habitants vont donc décider d’un commun accord sur comment effectuer les travaux d’entretien et de nettoyage de l’immeuble.
Les déléguer au gardien
Si l’immeuble d’habitation est de petite envergure, déléguer les tâches relatives au nettoyage des parties communes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celui-ci, ainsi que l’entretien des abords au gardien est parfaitement faisable. D’ailleurs, le recours à son service vous sera beaucoup plus bénéfique. Il pourra même vous livrer vos factures et vos journaux à votre porte, surveiller les individus qui entrent et sortent de l’enceinte de votre immeuble. Bref, vous aurez la sécurité, un service de livraison des journaux à la porte et un service de nettoyage des parties communes et des abords en une seule fois.
Les confier à une entreprise de nettoyage
Pour votre information, les entreprises de nettoyage classent généralement leurs services sous trois catégories bien distinctes, à savoir : le nettoyage de fin de chantier, le nettoyage de bureaux et le nettoyage d’immeuble. Cependant, comme notre article se focalise particulièrement sur la dernière catégorie, voici les avantages de recourir aux services d’une entreprise de nettoyage.
- Des prestations à la hauteur de vos besoins
Avec un personnel formé et expérimenté dans le domaine du nettoyage professionnel, l’entreprise de nettoyage saura vous garantir un travail impeccable. Ayant le sens du professionnalisme, ce professionnel réalisera le nettoyage des parties communes de votre immeuble dans les temps convenus.
De même que toutes les entreprises qui travaillent dans d’autres domaines, les entreprises de nettoyage ont des valeurs, des règles de conduite ainsi qu’un règlement intérieur à respecter. Ainsi, c’est suivant une certaine éthique que ces professionnels en nettoyage vous assurent des prestations efficaces et continues.
Les parties communes d’un immeuble peuvent être étendues sur une grande superficie et/ou sont très diversifiées. En effet, dans l’enceinte d’un immeuble, il peut y avoir un parking général ou un garage commun, un hall, une grande cour avec un espace vert, des balcons, des couloirs et des escaliers, un ascenseur… Donc, il sera beaucoup plus facile pour les professionnels de s’occuper du nettoyage de ces endroits puisqu’ils disposent déjà des produits et des équipements nécessaires tels que des brosses, des perches, un aspirateur industriel, une autolaveuse, un nettoyeur à haute pression, etc.
Disposant également des équipements de sécurité nécessaires pour les travaux en hauteur (échelle, cordes, combinaison et casque…), les nettoyeurs professionnels sont à même de réaliser le nettoyage des murs, des vitres ainsi que de la façade de votre immeuble. Les équipements de nettoyage domestique sont quasiment inefficaces en ce qui concerne le nettoyage des parties communes.
- Anticipation sur d’éventuels conflits entre résidents
Si les résidents d’un immeuble ont convenu d’effectuer le nettoyage des parties communes par une distribution des tâches, il est très probable qu’un conflit se crée. Effectivement, il y aura un résident qui va critiquer le travail accompli par un autre en disant que c’est mal fait, ce n’est pas du tout propre. Celui-ci va riposter. Les voisins vont prendre partie.
Deuxième exemple, un individu va ignorer et refuser délibérément de prendre ses responsabilités en tant que résident de l’immeuble. Il ne va pas participer au nettoyage des parties communes. De ce fait, les autres seront choqués.
Ainsi, nous vous conseillons spécialement de vous adresser à une entreprise de nettoyage pour l’entretien de votre immeuble, quelle qu’en soit son étendue ainsi que la variété des parties communes.