Quel matériau choisir pour l’isolation des fenêtres et des portes ? C’est le principal dilemme auquel est confronté la plupart des ménages désireux de finir avec les problèmes de déperditions d’énergie. Pourtant les possibilités à cet effet sont multiples sur le marché. Afin d’opérer le choix adapté, prenez connaissance de ce mini-guide.
La vitre
Pour des personnes visant une parfaite isolation thermique, les portes et fenêtres en vitre sont les plus recommandées. Le niveau de vitrage devra toutefois tenir compte des besoins réels en matière d’isolation et surtout du niveau d’exposition au soleil des portes et fenêtres.
Plus consistant sera le vitrage, plus onéreux sera les travaux. Alliant gracieusement efficacité et esthétisme, les portes et fenêtres en vitre vous permettront de parfaire à la fois l’isolation thermique et acoustique de votre logement.
Le PVC
Le PVC est un matériau très prisé aujourd’hui. Contrairement à de nombreuses années plus tôt, il est disponible sous plusieurs variantes. L’époque où il jaunissait quelques temps après installation est révolue. Les fabricants ont revu leur méthode de fabrication afin de lui attribuer plus de résistance.
Pour une installation dans les normes, SARL HORIZON 2000, spécialiste en menuiserie PVC situé à Nancy en France est aujourd’hui l’une des références en la matière. En fonction de votre type de décoration, vous pourrez faire le choix d’un modèle de couleur adapté. Durable avec des propriétés d’isolation très avancées, le PVC comme matériau pour les portes et fenêtres offre d’excellentes performances en matière d’isolation.
De plus contrairement à d’autres matériaux, le PVC n’impose pas une routine d’entretien particulière. De façon sporadique, vous n’aurez qu’à le nettoyer à l’aide d’un torchon mouillé. Financièrement abordable, il se prête à une pluralité de situations.
Que ce soit dans un contexte de rénovation ou de construction neuve, il n’existe aucun problème particulier à son usage. Toutefois pour des raisons d’étanchéité, son utilisation est proscrite pour des portes et fenêtres de grandes dimensions version baie vitrée.
Le bois
Pour les amoureux d’ambiances rétro et classiques, le bois comme matériau est un excellent choix. Avec l’avènement de nouveaux matériaux tels que l’aluminium et le PVC, il a perdu de sa popularité d’antan. Toutefois, depuis quelques années des architectes l’ont remis sur le marché. Caractérisé par des qualités de finition ultra généreuse, le bois est tout de même réputé pour sa stabilité et surtout sa durabilité.
Il est accessible à tous les budgets. Pour les riches fortunés qui désirent des portes et fenêtres exquises, il existe des essences nobles de bois telles que le Moabi ou encore le chêne. En plus d’offrir d’excellentes qualités d’isolation, le bois présente d’intéressantes facilités de réparation. L’unique inconvénient associé à son utilisation est l’entretien.
En fonction du niveau d’exposition au soleil ou à la pluie des portes et fenêtres, l’application de peinture ou de la lasure sur le bois pourrait s’avérer nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à préserver la structure du matériau.
L’aluminium
Vous êtes friand de design, d’allure exquise et de modernité, l’aluminium est une très belle option pour l’isolation de vos portes et fenêtres. Il s’agit d’un matériau très proche du PVC. Durable et résistant à toutes les velléités climatiques, il n’y à pas à s’en faire pour son entretien.
Disponible sous plusieurs déclinaisons, plusieurs modèles et couleurs sont proposés à la vente. Aujourd’hui en France, de nombreuses sociétés spécialisées dans sa commercialisation proposent des facilités d’achat intéressantes.
Depuis leurs sites, vous pourrez parcourir leurs catalogues, faire votre choix et validé votre achat grâce aux techniques de paiements en ligne. Eu égard aux nouvelles techniques de fabrication dont il fait l’objet, l’aluminium répond aujourd’hui aux exigences de la RT 2012 en matière d’isolation.