Une cuisine moderne est une cuisine bien équipée et munie d’un bon plan de travail. La composition dudit plan, joue sur la fonctionnalité et le confort de la cuisine. Avec le métal qui est de nouveau à la mode, quel métal est-il recommandé d’utiliser pour la fabrication de votre plan de travail ?
Avant d’en arriver là, il importe de connaître en profondeur les plans de travail en métal.
Plan de travail en métal : généralités.
Les plans de travail en métal présentent divers avantages et inconvénients.
Avantages
Le premier avantage des plans de travail de cuisine en métal est qu’ils présentent un design futuriste et classe. Comme le bois, ils peuvent se patiner avec le temps, laissant apparaître des couleurs nuancées à certains endroits. Cela en fait, un élément très en vue. D’autre part, grâce à leur forte résistance à l’eau, il y a peu de risques de fuite d’eau. Ils sont également faciles à entretenir. Il suffit d’un chiffon et d’un peu d’eau, et le tour est joué. Aussi, contrairement aux plans de travail en céramique, bois et résines, ceux en métal sont assez légers et faciles à manipuler.
Inconvénients
Leur principal inconvénient est qu’ils sont pour la plupart très sujets aux chocs et facilement déformables. D’autre part, la grande majorité des plans de travail en métal doivent être réalisés sur mesure.
Ayant connaissance des divers avantages et inconvénients des plans de travail en métal, quels en sont les différents métaux de fabrication, et lequel est l’idéal pour votre plan de travail ?
Quelques métaux utilisés de fabrication de plan de travail
Il existe divers métaux utilisés pour la fabrication des plans de travail de cuisine.
L’inox
Très prisé des grands chefs, c’est le métal le plus utilisé dans la fabrication de plan de travail de cuisine. Il est caractérisé par une forte résistance aux taches et à la chaleur. Il est étanche, car la non-porosité de l’acier fait que les liquides ne peuvent pas y pénétrer. S’il est sujet à un nettoyage régulier et correct, il est très hygiénique.
C’est un point très important, étant donné que cette surface est destinée à la préparation de la nourriture. De par son aspect très hygiénique, les bactéries et autres microbes ont peu de chance de s’y développer. Il est très facile à trouver dans les magasins de bricolage.
Malgré sa résistance, l’inox peut s’abîmer. Il laisse assez vite apparaître des rayures à sa surface. D’autre part, bien que très efficace contre les taches, il conserve facilement les empreintes digitales. Cet effet peut être désagréable pour certaines personnes.
Le zinc
C’est le métal caractéristique des bistrots français. Il est très solide, peu altérable, et donne un certain charme à votre cuisine. Il est plus résistant aux rayures, et sa patine est d’une esthétique exquise. Il ne rouille pas, et n’a donc pas besoin d’être verni.
Il est difficile à trouver dans les magasins, et est souvent réalisé sur mesure. C’est aussi un métal très coupant, alors il est recommandé de faire très attention en le manipulant. Le zinc se tache également très facilement, et peut subir les affres de l’oxydation. Il est également peu résistant à la chaleur.
L’étain, l’aluminium et le cuivre
Ces 3 métaux sont également utilisés dans la fabrication de plan de travail de cuisine. Ils sont tous très beaux, résistants et donnent un bel aspect à la cuisine. Ils doivent être fabriqués sur mesure. L’étain est inoxydable, mais supporte mal la chaleur. Le cuivre s’il est mal entretenu présente des taches noires. L’aluminium est presque parfait, mais est très onéreux.
En résumé
Le métal idéal pour la fabrication d’un plan de travail de cuisine est l’inox. Il présente de nombreux avantages qui en font la meilleure option. Si vous habitez la région de BOUZONVILLE, et souhaitez installer un plan de travail en métal dans votre cuisine, NICOLAS HART METALLERIE saura répondre à vos besoins.