Le designer graphique ou infographiste est un métier très répandu et présent presque partout (dans la presse, l’édition, l’industrie, la communication et autres). Création d’images, mise en page, packaging… Ce sont toutes des activités de ce professionnel. Vous êtes aussi intéressé par ce métier ? Nous vous expliquerons comment devenir un designer graphique.
Formations pour devenir un designer graphique
Pour devenir designer graphique, vous pouvez vous orienter vers une école de design ou de graphisme, publique ou privée après votre bac et y suivre divers programmes :
Une formation de courte ou de longue durée :
-
- Prépa MANAA ;
-
- BTS Design graphique ;
-
- BTS Communication visuelle ;
-
- Licence pro Communication visuelle ;
-
- Bachelor Graphisme ;
-
- Bachelor Design Graphique ;
-
- DSAA graphisme ;
-
- Master Design graphique.
Une formation Bac+3 :
-
- DNA option art ;
-
- DNA option communication ;
-
- DNA option design ;
-
- TP concepteur designer UI ;
-
- Création digitale ;
-
- Graphiste motion designer, etc.
Une formation Bac+5 :
-
- DSAA Design mention graphisme ;
-
- DNSEP option art ;
-
- DNSEP option communication ;
-
- DNSEP option design ;
-
- Master mention création numérique.
L’école supérieure de graphisme GARTI vous ouvre ses portes au 20 rue Madeleine Michelis 92 200 à Neuilly-sur-Seine. Elle dispense des formations spécialisées et fiables pour ceux qui souhaitent devenir designer graphiste et en faire leur métier. Une durée d’apprentissage de 3 ans est prévue pour l’obtention d’un titre RNCP de designer graphique.
Compétences et qualités requises pour devenir designer graphique
Spécialisé dans la conception d’images, le designer graphique est au service des professionnels travaillant dans des secteurs différents et variés : publicité, communication, industrie et autres. En général, il crée des logos et produit des affiches pour les grandes entreprises et les grandes marques. Afin de répondre aux besoins les plus spécifiques de sa vaste clientèle, il doit disposer de nombreuses qualités comme :
-
- La créativité, l’esprit d’analyse et la polyvalence : Le designer graphique est souvent amené à imaginer de nouveaux supports de communication ciblés et suivant les dernières tendances. Ainsi, il doit faire preuve de créativité, d’originalité et d’innovation pour mener bien chaque projet qui lui est confié et créer ainsi des supports attrayants à la hauteur des demandes des clients et des consommateurs. Il doit également être en mesure de conseiller son clients et de lui proposer un support de communication, une image et un concept visuel adaptés à ses besoins et qui mettra en avant son activité, ses valeurs, sa marque, ses prestations et services ou encore ses produits. Polyvalent, il peut aussi concevoir des visuels de tout genre : site web, typographie, packaging, vidéos pour l’habillage TV et beaucoup plus.
-
- La curiosité : Afin de développer ses connaissances sur des sujets et secteurs d’activité diversifiés, le designer graphique doit disposer d’un bon bagage culturel et intellectuel. Ainsi, il doit se monter curieux pour suivre les dernières tendances dans chaque secteur et domaine pour mieux accomplir ses missions.
-
- La docilité : Du dessin à la main à l’utilisation de logiciels de PAO (Photoshop, Indesign et Illustrator), le designer graphiste s’occupe de tout et ne manque aucun détail. Il doit ainsi être en mesure de manier les couleurs ainsi que les logiciels d’infographie utilisés dans la création d’un support de communication quelconque.
-
- L’adaptabilité : Étant donné que ce professionnel travaille pour des clients totalement différents, il doit s’adapter à chaque type de projet et aux besoins de chacun. Pour mener à bien ses tâches, il doit aussi suivre et respecter le cahier des charges établi avec le client pour répondre à ses besoins et demandes.
-
- Un bon sens relationnel : Travaillant en étroite collaboration avec son client ou la direction artistique, le designer graphique doit toujours être à l’écoute pour répondre à toutes les demandes ou revendications et réaliser ainsi un travail de qualité, afin de fidéliser sa clientèle tout en entretenant une bonne relation avec elle.