Apprécié pour son allure esthétique et sa robustesse, le marbre est un matériau durable. Utilisé comme revêtement au sein de nombreuses habitations, il requiert un entretien régulier pour ne nullement perdre sa clarté. Quitte à dépenser une petite fortune dans l’achat des produits chimiques, voici quelques astuces naturelles simples pour constamment le garder en état de brillance.
Comment nettoyer le marbre ?
L’une des principales caractéristiques du marbre est sa faible tolérance à l’eau. Ce n’est pas comme les carreaux qui affectionnent être particulièrement nettoyé à l’eau. Pour cela, il est recommandé lorsque l’on souhaite entretenir ce matériau d’user d’eau chaude ainsi que de chiffon propre sans microfibres.
Utiliser le marbre comme revêtement de sol est une très belle idée en raison de son caractère nombre et de son esthétique. Voici quelques astuces simples et efficaces pour le maintenir en état de propreté au quotidien.
Le savon de Marseille
D’autres affectionnent particulièrement le savon noir. Il s’agit également d’une bonne idée. Pour le nettoyage de vos marbres, il est recommandé de procéder à un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille. Pour des questions d’efficacité, la version liquide du savon semble plus appropriée.
Ensuite à l’aide d’un chiffon propre ou une éponge sans surface abrasive précédemment trempée dans le récipient, procéder à un nettoyage en douceur et de façon circulaire du marbre. Essuyez aussitôt à l’aide d’un torchon propre pour obtenir un résultat optimal.
Les cristaux de soude
Le principe demeure le même à la seule différence qu’ici il existe une quantification du volume d’eau. Dans environ un litre d’eau chaude, vous diluerez environ 300 millilitres de cristaux de soude. Bien mélanger et user d’un torchon propre préalablement trempé dans le mélange pour le nettoyage du marbre.
Les produits de vaisselles
C’est ici l’occasion de rappeler qu’il existe plusieurs variantes de marbre. Les caractéristiques varient et dépendent de l’origine de ce dernier. Lorsque vous avez affaire à du marbre gras, la meilleure astuce pour un nettoyage efficace est le produit de vaisselle.
Excellent substituant du savon noir ou des cristaux de soude, quelques gouttes dans de l’eau chaude et le tour est joué.
Comment faire briller le marbre ?
Le marbre après avoir été nettoyé a besoin d’être bichonné pour reprendre de son éclat. Pour cela, il existe une variété d’astuces. Encore une fois, nul besoin de s’encombrer avec les produits chimiques pour la plupart onéreux.
La cire
Sur le marché, il existe une cire spécialement conçue pour le marbre. Il est également possible de s’en servir sur des revêtements en pierre. Alors pour redonner de la brillance à vos marbres, à l’aide d’un chiffon propre passer la cire sur votre marbre. À la fin de l’exercice, user d’un autre chiffon propre pour débarrasser l’excès de produit.
Le talc
Il s’agit d’une astuce relativement simple et très efficace. Toutefois, elle est très peu connue du grand public. Très recommandé à des fins de lustrage, le talc lorsqu’étalé en de faibles proportions sur du marbre et éparpillées à l’aide d’un chiffon permet de redonner de la clarté au matériau.
Si pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous ne parvenez pas à faire le nécessaire en matière d’entretien de votre marbrerie, adressez-vous à SE MARBRERIE DAUBINET – LITTERI pour assistance et accompagnement. Il s’agit d’une entreprise familiale située à Marseille spécialisée dans les métiers du marbre.
Pose, réfection, entretien, elle offre une diversité de services inhérents au marbre. En dépit des quelques produits susmentionnés, d’autres exemples tels que l’eau gazeuse, la pierre d’argile, l’huile de lin ou le bicarbonate de soude peuvent également servir à redonner de la brillance au marbre.