Le marbre constitue le choix idéal lorsque l’on désire donner une touche de noblesse à un meuble ou une pièce. Il existe différents types de marbres qui peuvent être classés selon divers critères (couleur, lieu de provenance, motifs, etc.). Si vous avez du mal à vous y retrouver dans cette ribambelle de marbres, notre guide est là pour vous aider !
L’essentiel à retenir
Le marbre est une pierre noble qui est utilisée depuis des siècles. Au cours de l’histoire, elle a été très prisée des artistes et plus spécialement des sculpteurs grecques et romains.
Aujourd’hui, le marbre est beaucoup plus sollicité dans la décoration de pièces, de meubles ou pour réaliser une marbrerie funéraire.
Les types de marbres existants se comptent par centaines et ont des caractéristiques diverses. Si vous souhaitez utiliser le marbre dans votre décoration, il convient de choisir le bon en fonction de ce que vous comptez en faire.
Vu qu’il serait ardu de lister tous les types de marbres en raison de leur grand nombre, nous ferons, néanmoins, une classification par couleur des types de marbres les plus populaires.
Le marbre blanc Carrare
Le marbre blanc de Carrare est indiscutablement le plus célèbre et le plus cher de tous les marbres. En cause son excellente qualité et l’aura d’élégance et de raffinement qu’il dégage.
Ce marbre vient d’Italie et plus exactement de la région de Carrare en Toscane qui lui a conféré son nom.
Encore aujourd’hui, il demeure une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. Toutefois, c’est dans la décoration d’intérieur qu’il est le plus utilisé. Utilisé à des fins de clarté dans une pièce, de par son extraordinaire capacité à réfléchir la lumière, il est aussi parfait pour des revêtements de sols intérieurs et extérieurs.
De plus, les objets de décoration conçus dans ce matériau apportent une touche de chic à votre intérieur.
Le marbre Marron Emperador
Provenant d’Espagne, dans la région de Novelda, ce marbre surprend de par sa versatilité. En effet, il convient à tous vos usages intérieurs.
Ainsi, il est commun d’y avoir recours pour :
- Les revêtements de murs, sols, pièces sèches, salles de bains,
- La réalisation de cheminées, d’escaliers, tables et lavabos,
- Les dallages et plinthes.
Le marbre Noir Khénifra
Somptueux et majestueux, il est l’alter ego du marbre blanc de Carrare. D’origine marocaine, dans la région de Khénifra, il est le parfait allié si vous cherchez à sublimer de façon élégante et épurée vos intérieurs et extérieurs. Il a un côté intemporel qui conviendra parfaitement pour les réalisations de :
- Plans de vasque de salle de bains,
- Carrelages,
- Tablettes de radiateur,
- Fontaines,
- Tables de salon et de balcon,
- Seuils de portes et de fenêtres.
Le marbre Vert Guatemala
Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce marbre vient non pas d’Amérique du Sud, mais plutôt de la province de Rajasthan en Inde.
Comme ce pays, ce marbre ne dégage une impression de royauté et de majesté à nul autre pareil. C’est donc tout naturellement qu’il est très prisé dans les hôtels de luxe.
Possédant des propriétés relaxantes, son usage le plus répandu est évidemment la réalisation de salle de bains. Toutefois, il demeure un choix des plus enviables pour le revêtement de terrasses ou de piscines sans javel.
Le marbre Rouge Alicante
Dégageant une forte impression de divinité, le marbre rouge Alicante d’Espagne est certainement l’un des plus anciens du pays. Excellent pour apporter de la chaleur à vos intérieurs, il se marie étonnamment bien avec tous les types de bois précieux et les autres marbres. Ainsi, il est très fréquent de le rencontrer dans les salons et les salles de bains.
Si vous désirez réaliser des travaux en marbre, les professionnels d’EURL JEAN MICHEL BARILLOU sont là pour vous accompagner.