Les ascenseurs sont des dispositifs qui déplacent les personnes et les marchandises verticalement dans un compartiment dédié qui relie les étages d’un bâtiment. Ils sont devenus monnaie courante dans les années 1850, car les cadres structuraux en acier et en fer permettaient une construction plus haute. Dans presque tous les bâtiments modernes à plusieurs étages, des ascenseurs sont nécessaires pour fournir un accès universel.
Il existe trois principaux types d’ascenseurs couramment utilisés : la traction avec une salle des machines, la traction sans salle des machines et l’hydraulique ; cependant, il existe des variantes pour chaque type.
Ascenseurs de traction à engrenages et sans engrenages avec salle des machines
Les ascenseurs à traction sont soulevés par des cordes qui passent sur une roue attachée à un moteur électrique au-dessus de la cage d’ascenseur. Ils sont utilisés pour des applications de moyenne et grande hauteur, et ont des vitesses de déplacement très élevées. Un contrepoids rend les ascenseurs plus efficaces en compensant le poids de la voiture et des occupants afin que le moteur n’ait pas à déplacer autant de poids.
Les ascenseurs de traction à engrenages ont une boîte de vitesses qui est attachée au moteur entraînant la roue qui déplace les cordes. Les ascenseurs de traction à engrenages peuvent atteindre des vitesses de déplacement allant jusqu’à 150 mètres par minute. La distance de déplacement maximale pour un ascenseur à traction à engrenages est d’environ 75 mètres.
Les ascenseurs de traction sans engrenage ont la roue attachée directement au moteur. Ils sont capables d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 400 mètres par minute et ils ont une distance de déplacement maximale d’environ 600 mètres, ils sont donc le seul choix pour les applications de grande hauteur.
Il est important de vérifier régulièrement l’usure des câbles et des poulies des élévateurs de traction. Au fur et à mesure qu’ils s’usent, la traction entre la poulie et les câbles est réduite, et le patinage devient plus régulier, ce qui réduit l’efficacité et peut devenir dangereux s’il n’est pas contrôlé.
Faites vérifier vos installations par les ASCENSEURS TRANSCO à Laval pour votre sécurité.
Ascenseurs sans local des machines
Les ascenseurs sans local des machines sont des ascenseurs à traction qui n’ont pas de salle des machines dédiée au-dessus de la cage d’ascenseur. La machine se trouve dans l’espace de secours et est accessible depuis le haut de la cabine de l’ascenseur lorsque des travaux d’entretien ou de réparation sont nécessaires. Les boîtiers de commande sont situés dans une salle de contrôle adjacente à la cage d’ascenseur sur le palier le plus élevé et à environ 50 mètres de la machine.
Les ascenseurs sans salle des machines ont une distance de déplacement maximale de 75 mètres et peuvent se déplacer à des vitesses allant jusqu’à 250 mètres par minute. Ils sont comparables aux ascenseurs de traction à engrenages en termes de coûts initiaux et d’entretien, mais ils ont une consommation d’énergie relativement faible par rapport aux ascenseurs à engrenages.
Ascenseurs hydrauliques
Les ascenseurs hydrauliques sont soutenus par un piston au bas de l’ascenseur qui le pousse vers le haut pendant qu’un moteur électrique force l’huile ou un autre fluide hydraulique dans le piston. L’élévateur descend lorsqu’une soupape libère le fluide du piston. Ils sont utilisés pour des applications de faible hauteur de 2 à 8 étages et se déplacent à une vitesse maximale de 50 mètres par minute. La salle des machines pour ascenseurs hydrauliques est située au niveau le plus bas à côté de la cage d’ascenseur.
Les ascenseurs hydrauliques conventionnels ont une poulie qui s’étend sous le plancher de la fosse d’ascenseur, qui accepte le piston de rétraction lorsque l’ascenseur descend. Certaines configurations ont un piston télescopique qui s’effondre et nécessite un trou moins profond sous la fosse. La distance maximale de déplacement est d’environ 40 mètres.
Les ascenseurs hydrauliques ont un faible coût initial et leurs coûts d’entretien courant sont inférieurs à ceux des autres types d’ascenseurs. Cependant, les ascenseurs hydrauliques consomment plus d’énergie que les deux autres, car le moteur électrique fonctionne contre la gravité en forçant le fluide hydraulique dans le piston.
Lire aussi : comment choisir un statut pour votre entreprise ?