Solution de transport spécialement conçue et dédiée aux personnes malades ou handicapées, le taxi médicalisé encore appelé taxi conventionné est très prisé de bon nombre de personnes. En France, il est obligatoire de disposer d’un agrément avec la sécurité sociale. Vous trouverez dans la substance de cette rédaction toutes les réponses ayant trait au fonctionnement de même qu’aux conditions d’accès à ce service.
Un taxi médicalisé c’est quoi ?
Comme le renseigne son appellation, le taxi médicalisé est une sorte de véhicule de transport exclusivement réservé aux personnes malades ou dans l’incapacité de conduire. Apparu depuis quelques années déjà, ce type de taxi a été instauré dans l’optique de répondre de façon efficace et rapide aux besoins de transport de malade, lequel se fait davantage ressentir.
Alors si aujourd’hui en France, de plus en plus de sociétés de transport s’y sont spécialisées, c’est eu égard à la réglementation stricte qui l’encadre. Contrairement aux sociétés de taxis traditionnels, l’exercice dans la corporation impose la détention d’un certain nombre d’agréments de même que le respect d’une multitude d’exigences et de procédures.
Qui a droit à un taxi médicalisé ?
Quand bien même l’accès au service est libre à tous, il importe de remplir un certain nombre de conditions si l’on désire bénéficier de la prise en charge de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Cela étant, au-delà de la prescription médicale laquelle représente une pièce importante et surtout émanant d’un médecin, il faudra présenter une carte vitale. Il est impératif de satisfaire à toutes les exigences plus haut mentionnées pour véritablement avoir droit à un taxi médicalisé.
Alors pour pleinement faire la lumière sur la question, il ne suffit pas d’être simplement malade pour y être éligible. D’autres paramètres ayant trait à votre état de santé sont également à prendre en considération. C’est d’ailleurs à cet effet que le taxi médicalisé ne saurait être prescrit par un médecin que dans les cas suivants.
De prime abord, dans une situation de transport pour hospitalisation entrant dans le cadre d’un traitement (chimiothérapie, hémodialyse, etc.). Ensuite, dans le cadre d’un transport médical pour des soins ou examens lesquels ont à voir avec un accident de travail. Le dernier cas est le déplacement longue distance, lequel pour la plupart requiert une attention médicale constante.
D’autres situations plus ou moins singulières peuvent également servir de motifs d’accès à ce type de service. La question la plus importante reste celle du bon de transport qui ne saurait être délivré que par un médecin.
La question de la prise en charge
Eu égard à un certain nombre de critères et paramètres, la prise en charge du transport en taxi médicalisé peut être totale ou partielle. Pour les patients en proie à une affection de longue durée déclarée, les femmes enceintes de plus de six mois, les transports relatifs aux accidents de travail, le transport des personnes munies d’une pension d’invalidité, etc., la prise en charge est totale.
Les cas de déplacements sans rapport avec les hospitalisations, les affections longue durée ou les transports d’urgences sont quant à eux partiellement pris en charge. Pour des impératifs de transparence, il est recommandé de s’adresser à une société de taxi professionnelle telle ALAIN TAXI installée sur Agde et jouissant d’une expérience avérée de plus d’une vingtaine d’années dans le domaine.
Que retenir ?
Le taxi médicalisé est une aubaine et une véritable solution pour les malades dans le besoin permanent d’attention. Si aujourd’hui l’accès est réglementé et encadré par un certain nombre de critères et préalables, il n’en demeure pas moins que la condition sine qua non pour y avoir accès reste la prescription médicale. Quant aux questions relatives à la prise en charge, d’autres justificatifs à l’image de la carte de mutuelle et l’attestation de sécurité sociale sont à prévoir.