Le précédent hiver, vous a-t-il marqué avec ses factures de chauffage très élevées ? Avant que le prochain ne pointe le bout de son nez, vous devez prendre des dispositions pour résoudre ce problème. Votre principale préoccupation sera de savoir comment réduire le coût de chauffage de votre maison. Voici une liste de 7 conseils testés et approuvés qui vous seront d’une grande utilité.
Baisser la température de votre habitation
C’est une technique plutôt simple qui consiste à diminuer la température de votre domicile de 1 °C. Cela aura pour effet de diminuer de votre consommation en énergie d’au moins 7 %. Une température de 19 °C est supportable dans les pièces principales, telles que le salon, la cuisine. Dans le cas d’une salle à coucher, même à 16 – 17 °C, il est possible d’être bien au chaud en se munissant d’une couverture. Ceci peut vous permettre d’épargner votre argent.
Utiliser un thermostat
Il permet de faire fonctionner la chaudière jusqu’à ce qu’une température spécifique soit atteinte. Ce mode de fonctionnement peut entraîner une réduction allant jusqu’à 25 % d’énergie consommée, quand on n’est pas présent ou pendant la nuit. À ce moment, il appliquera le régime d’économie, où les pièces seront chauffées à 15 – 16 °C. En dehors de ces moments, il est appliqué le régime de confort au cours duquel le chauffage sera entre 19 et 20 °C.
Contrôler les joints des ouvertures
La perte d’énergie peut entrainer la nécessité d’un chauffage plus long et plus intense. En effet, si les ouvertures de vos habitations ne sont pas étanches, la chaleur se dissipera beaucoup plus vite. C’est pour cela qu’il faut s’assurer que les joints des portes, fenêtres et autres types d’ouvertures sont en bon état. Dans le cas contraire, il faudra les réparer ou les remplacer.
Fermer ses rideaux, volets, stores.
Assez simple, mais efficace, cette manœuvre permet de conserver la chaleur plus longtemps à l’intérieur de votre habitation. En été, elle permet à l’inverse de maintenir les pièces dans un environnement frais.
Aérer au bon moment
L’hiver n’est pas une raison pour vivre dans un endroit totalement clos. Il est important que les pièces soient aérées. En plus, si vous les aérez aux environs de midi, vous pouvez être certains que la température augmentera naturellement. Durant ces moments, le chauffage peut être éteint. Cette astuce pourra vous être très utile pour économiser votre argent.
Assurer une bonne isolation de son habitation
La dissipation d’énergie provoque un surchauffage. Il est alors très important de contenir la chaleur aussi longtemps que possible à l’intérieur de votre habitation. Cela passe par une isolation efficace et correcte de vos murs, ouvertures, toits, etc.
Bien entretenir son système de chauffage
Un système de chauffage mal entretenu peut occasionner une hausse de consommation d’au moins 10 %. Il est également possible qu’il tombe en panne et que cela entraine des réparations parfois très coûteuses. Pour éviter ces désagréments, pensez à faire entretenir vos équipements plus régulièrement. Il est recommandé d’effectuer cet entretien une fois par an, afin de maintenir votre système de chauffage toujours performant. Si vous habitez les environs de Sevran, LANDSA MULTISERVICES est en mesure de vous fournir ce type de services.
Bonus !
Produisez de la chaleur par d’autres moyens à l’intérieur de vos pièces. Vous pouvez par exemple cuisiner au four, passer l’aspirateur, etc.
Un hiver sans crainte
De nos jours, il est inenvisageable de passer l’hiver sans avoir le chauffage chez soi. Toutefois, chauffer ses pièces implique un coût, et ce dernier peut s’avérer élevé. Il s’avère alors important de trouver des astuces et moyens afin de le réduire.