Les entreprises en raison des avancées technologiques craignent de plus en plus les cyberattaques. Cela est d’ailleurs justifié quand on remarque l’augmentation des intrusions ou de l’emploi des logiciels malveillants par les hackeurs. Les entreprises s’activent donc à mettre en œuvre des mesures de sécurité pour leurs données numériques. Découvrez notre sélection des meilleurs moyens de sécurisation numérique.
Prévenir les pertes et les divulgations de données
Tragique faute d’un employé ou opération malintentionnée, incendie, vol de matériel informatique d’un haut cadre de l’entreprise ou dégâts matériels doivent être prévenus. Les informations d’une société se doivent d’être entreposées sur des serveurs réservés pour l’occasion autre que ceux utilisés fréquemment. Ces serveurs d’urgence doivent faire un enregistrement constant des données. Toutefois, les supports d’enregistrement peuvent être logés dans des entrepôts du site d’hébergement des serveurs d’utilisation quotidiens. Un système de sécurité pour un entrepôt n’est pas négligeable dans ces conditions.
Un autre volet à ne pas négliger, les supports ambulants. Il s’agit notamment des ordinateurs portatifs, des clés USB, etc. Ces derniers doivent être soumis à une surveillance particulière en raison des informations qu’ils ont la capacité de sauvegarder. Les outils bureautiques une fois à expiration doivent être démolis ou épurés avant de sortir de l’entreprise.
Protéger au maximum les ordinateurs de service
La principale consigne à mettre en œuvre est d’organiser les ordinateurs de service de tous les employés afin qu’ils se bloquent aussitôt après une durée d’attente. À partir du moment où ils quittent leur poste de travail, les employés doivent être appelés à bloquer leur ordinateur. Ces stratégies visent à réduire les menaces d’intrusion indélicate à l’ordinateur ou au logiciel d’un employé en son absence.
Il est préconisé par ailleurs de surveiller l’emploi des clés USB au niveau des ordinateurs sensibles.
Prévoir les autorisations aux données sensibles de l’entreprise
Les autorisations aux informations sensibles de l’entreprise doivent être étroites, réduire aux personnes ayant obligatoirement besoin de ces données. En cas de mutation ou de déplacement d’un employé d’un emploi à un autre, le supérieur doit déterminer les données nécessaires à son emploi. Cela permet de limiter les accès des employés aux données. De même en cas de licenciement d’un salarié, ces accès doivent être bloqués.
Les supérieurs hiérarchiques ont l’obligation de mettre à jour régulièrement les mots de passe des fichiers de l’entreprise surtout les sensibles.
Instaurer une protection des accès aux serveurs
Quand une entreprise possède ses propres serveurs, ils doivent être conservés dans un lieu de haute sécurité, conditionné, au milieu de l’immeuble et non au rez-de-chaussée si possible. Il est observé fréquemment des salles de serveurs non conditionnés ou possédant des fenêtres débouchant sur une ruelle.
Collaborer avec un professionnel comme SASU CONCEPTS DE SECURISATION aide surveiller et intervenir rapidement en cas d’intrusion des dépôts des serveurs.
Protéger les réseaux de sauvegarde contre les effractions externes
Des mécanismes de protections rationnelles et significatives comme les dispositifs anti-intrusions, contre-espionnage, des routeurs de filtrage, et des pare-feu doivent constituer des dispositifs de sécurité de premier ordre pour les réseaux de sauvegardes de l’entreprise. Ils doivent subir régulièrement des mises à jour pour assurer une sécurité crédible contre les programmes nuisibles, les cyberattaques et les virus. Ces dispositifs doivent être renouvelés autant sur les serveurs de l’entreprise que sur tous les postes de travail de tous les employés.
Les conversations électroniques des employés ont l’obligation d’être surveillées de très près vu qu’elles sont souvent les failles des attaques malintentionnées. Pareillement, la connexion au travers des différents serveurs de la société même éloignés se doit d’être exécutée de façon contrôlée. Les connexions sans fil doivent aussi être soumises à des protocoles de sécurisation puisqu’elles peuvent être interceptées de loin.
Pour clôturer, les autorisations à distance vers les circuits de données s’exécutant par des ordinateurs ambulants doivent donner lieu à une confirmation de l’utilisateur de l’ordinateur.