L’une des principales raisons pour lesquelles l’île de la Réunion est de plus en plus plébiscitée par des milliers de touristes venus de toutes les régions du globe est sa diversité culinaire. Riche et fournie, il y en a pour toutes les cultures. Des plats asiatiques en passant par ceux d’origine indienne sans oublier les propositions venues d’Afrique, vous avez désormais toutes les raisons de visiter l’île.
Les samoussas
Comme nous le signifions plus tôt, la cuisine réunionnaise tire sa source, son prestige de sa diversité culturelle. Les samoussas sont des plats d’origine indienne à la base. Afin donc de se l’approprier convenablement, les ingrédients de même que le procédé de cuisson ont été revisités à la façon réunionnaise.
Si pour réaliser des sushis, vous avez obligatoirement besoin de riz vinaigrés, la cuisson des samoussas peut se faire de diverses façons. Traditionnellement fait à base de bœuf eu égard à ses origines indiennes, il est désormais possible d’avoir des variantes en porc, poulet, sarcives, formage et autres.
Les bouchons
Beaucoup ont tendance à confondre ce plat avec le vin répondant à la même appellation. Il est plutôt ici question d’une sorte de sandwich vapeur. Souvent fait de viande porc, les bouchons sont vendus en bordure de mer. Vous avez là sans doute l’un des meilleurs apéritifs de l’île.
Le canard à la vanille
Il s’agit d’une spécialité culinaire typique et entièrement réunionnaise. Tous les Réunionnais sans exception l’adorent. Pour se concocter un excellent canard à la vanille, il faut disposer d’un certain nombre d’ingrédients pour la plupart accessible partout.
De la noix de muscade en passant par le miel ou les gingembres, le déroulé de la cuisson semble assez banal. Cela fait néanmoins du canard à la vanille spécial île de la Réunion, un véritable chef-d’œuvre est son exotisme.
Le cabri massalé
Encore une spécialité culinaire avec des origines indiennes. Plat traditionnel très plébiscité des Réunionnais, il est composé de viande de cabri pour la circonstance associée à des ingrédients spécifiques, dont le massalé ; d’où le nom de cabri massalé.
Le bol renversé
Cette division culinaire nous renvoie chez les Asiatiques. En effet, le bol renversé est un plat chinois avec une particularité. On ne le retrouve que sur l’île de la Réunion. Assez simple pour certains, bol renversé est une association de riz, crevettes, brèdes, légumes, œuf au plat, champignons et bien d’autres ingrédients selon les goûts.
Les bonbons piment
Excellente gourmandise, le bonbon piment se présente sous la forme de beignets épicés comme le renseigne son appellation. Des lentilles hachées associées à d’autres ingrédients tels la ciboulette, du piment de coriandre ainsi que de la farine permettent de l’obtenir.
Le gâteau patate douce
Assez similaire au gâteau au yaourt, le gâteau patate douce est un plat typique de la région qu’il est néanmoins possible de manger un peu partout en France. Si vous habitez les Champs-sur-Marne non loin de Créteil et de Noisy-le-Grand, aller à SARL LE CLOS DU CHATEAU pour en déguster.
Le carry
Le carry ou cari est un plat assez spécial. En effet, il n’existe pas de recette spécifique. La technique de cuisson de même que les ingrédients utilisés varient d’une famille à une autre. Selon les goûts, il peut être à base de viande ou de poisson. Toutefois, il est presque toujours accompagné de sauce tomate.
Le macatia
Du pain spécial île de la Réunion, le macatia se présente sous plusieurs arômes. Au chocolat ou à la banane, il est caractéristique des déjeuners façons réunionnais. Touristes comme autochtones l’adorent.
Le rougail saucisse
Ce plat, le rougail saucisse représente aujourd’hui la spécialité culinaire réunionnaise la plus plébiscitée hors des frontières de l’île. Véritable chef-d’œuvre gastronomique, il est suave et adapté à une variété d’occasions.