L’ambulancier fait partie des acteurs les plus importants de l’univers de la santé. Maniant le volant avec assurance et souplesse, il n’est pas moins que le premier maillon de la chaîne de soins. Que faut-il savoir de ce métier fascinant qui associe à la perfection maîtrise de la conduite et sauvetage de vies humaines. Nous vous invitons à travers ces quelques lignes à découvrir ce qu’il faut savoir du métier d’ambulancier.
L’ambulancier : qui est-il ?
L’ambulancier est avant tout un professionnel de santé paramédicale ayant comme principale mission le transport de patients. Pour cela, il se sert d’un véhicule sanitaire spécialement aménagé pour transporter les patients malades, blessés, handicapés ou âgés. Devenir ambulancier, c’est connaître les différents itinéraires et savoir adapter sa vitesse pour effectuer des trajets rapides.
Généralement accompagné d’un auxiliaire ambulancier, l’ambulancier veille au confort et à la santé du patient tout au long du trajet. Il doit pour cela, disposer des compétences nécessaires pour venir au secours du malade et lui prodiguer, au besoin, les premiers soins. Il doit aussi savoir faire fonctionner l’appareillage d’assistance médicale dont est équipé le véhicule.
Les obligations de l’ambulancier
L’ambulancier doit strictement veiller à l’entretien mécanique et hygiénique de son véhicule. Il doit également s’assurer quotidiennement que le matériel médical soit bien stérilisé. Il doit enfin tenir un journal de bord puis effectuer différentes tâches administratives (vérifier que le patient soit en possession d’une prescription médicale de transport fournie par le médecin, facturation, etc.).
Il convient toutefois de noter qu’un ambulancier travaille de jour comme de nuit, et même pendant les week-ends et jours fériés. De plus, il est souvent en contact avec la plupart des professionnels de l’univers médical (pompiers, infirmiers, médecins…).
Qualités et compétences requises pour être ambulancier
L’ambulancier est avant tout un excellent conducteur ayant une parfaite connaissance des divers itinéraires routiers. Il sait se montrer rapide, prudent, prévenant et surtout à l’écoute, afin de rassurer les patients généralement très inquiets. L’ambulancier sait également faire montre d’une remarquable résistance mentale et fait preuve d’extrême vigilance lorsque l’état du patient requiert des soins de premiers secours.
L’ambulancier sait aussi démontrer d’une excellente résistance physique. Il est en effet en mesure de supporter l’irrégularité des horaires, le rythme de travail soutenu, les interventions d’urgence, le port de brancard et personnes handicapées, etc. D’autre part, il a une conduite irréprochable, est méthodique pour pouvoir bien respecter les différentes procédures et sait également faire preuve d’une bonne réactivité en cas d’imprévu.
Devenir ambulancier : la formation
Le métier d’ambulancier n’est pas à la portée du premier venu. Il requiert en effet une formation. En effet, pour devenir ambulancier, il est primordial de disposer d’un certificat de capacité d’ambulancier, c’est-à-dire un diplôme d’État d’ambulancier (DEA). Notons que ce diplôme de niveau V ne s’obtient qu’à la suite d’une formation dispensée dans un centre de formation spécialisée (privé ou public). L’accès à cette formation nécessite la réussite à un concours d’entrée de niveau brevet. Il faut également être titulaire :
- d’un permis de conduire B (depuis au moins 3 ans) ;
- d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance ;
- d’une attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence de niveau 1 ;
- un certificat médical de vaccination à jour.
Cette formation dure en moyenne 3 mois c’est-à-dire 630 heures de cours théoriques et de stages.
En somme
Un ambulancier peut, après de nombreuses années de pratique, évoluer pour devenir régulateur d’une structure de soins. Un ambulancier plus expérimenté peut se mettre à son compte et ouvrir une entreprise telle que la société SOS AMBULANCE MARIETTE SARL. Alliant professionnalisme et équipements médicaux de dernière génération, cet établissement permet d’effectuer : le transfert inter-établissements de patients, des transports pour des contrôles, des consultations, des hospitalisations et tout ceci dans le strict respect des normes.